Diégonéfla

La Commune de Diégonefla fait parti du Département d’Oumé, est situé dans la Région du Gôh et le District du Gôh-djiboua elle se présente sous une forme polygonale s’incrustant plus ou moins dans la Sous-préfecture de Diégonefla et est limitée : à l’Est, par la sous-préfecture d’Oumé, à l’Ouest, parle terroir villageois de Tiégba de la Sous-préfecture de Diégonefla ; au Nord, par la Sous-préfecture de Tonla ; au Sud, par le terroir villageois de Bidihié de la Sous-préfecture de Diégoefla et le Département de Lakota.

Sa superficie est de 1256 km2 sur une superficie de 51 019 habitants (RGPH 2014)

Diégonefla fut créé par le Capitaine Fourchard comme un campement pénitencier en 18
98 et 1910. Plusieurs faits historiques ont marqué l’histoire de Diégonefla. A l’origine, le groupe Gban qui signifie ‘’au milieu d’eux’’ résidait avec les Gouro dans la ville d’Oumé. Ceux-ci furent contraints par les Gouro ‘’belliqueux’’ de partir de leur lieu de résidence en leur disant en langue locale ‘’Ka gou’’ c’est-à-dire ‘’allez-y’’, d’où le nom GAGOU. Le peuple Ggan s’est donc déplacé vers les Bété de Gagnoa à Lahouda, un village de la Sous-préfecture de Diégonefla. En 1995 Diégonefla est érigé en Commune par le décret N°95-942 du 13 Décembre 1995.

Economie
-Atouts économiques : Diégonefla est une zone agricole (cacao-café, riz).
-Structures Financières : une (01) agence de la COOPEC, deux (02) agences de transfert et de dépôt d’argent ORANGE, une (01) agence de transfert et de dépôt d’argent MTN, une (01) agence de transfert et de dépôt d’argent MOOV, une (01) agence de microfinace Quick cash.

Villes / Villages

Voir tous