La commune de Facobly

Facobly est située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, dans la Région du Guemon. Elle fait frontière avec :
au Nord : le fleuve Sassandra sépare le département de Facobly des départements de séguela et de Vavoua, au Sud : le département de Biankouma et de Man.

La prédominance de la cacao culture et de la café culture classe Facobly dans la zone à revenu essentiellement agricole.

Sa population est de 46 272 habitants (2008) sur une superficie de 405 km2

Etymologiquement Facobly signifie chez FAHE Cor. Le département est peuplé du groupement Wobê, de l’ethnie Wê, du groupe Krou. L’appellation Wobê viendrait de la colonisation.

Selon l’histoire, une colonne militaire qui serait venue de Séguela aurait demandé de savoir par quel terme étaient désignés les populations dont on allait entreprendre la conquête : il fut répondu qu’il s’agissait des « Wê-bè » c’est-à-dire : là-bas ! Ce sont les Wê.

La création de la commune de Facobly remonte à une ancienne période.
Consacré commune par la loi N°85-1085 du 17 octobre 1985 portant création de quatre vingt dix huit (98) communes et ouverte en 1986 par l’élection du Maire KEI Gabriel, 1er Maire de Facobly.

Economie
La prédominance de la cacao culture et de la café culture classe Facobly dans la zone à revenu essentiellement agricole.

-Aucune structure bancaire, ni de micro finance n’est représentée à Facobly.

-Commerce : Présence de toutes les activités commerciales avec trois (03) marchés dans trois villages, Facobly-ville, (tous les mardis), Tieny-Seably (les samedis) et Soakpé (les jeudis).

Zone forestière, Facobly attire beaucoup d’exploitants agricoles qui travaillent dans les plantations et forestiers qui ravitaillent les scieries de Man et ailleurs.

Villes / Villages

Voir tous