La commune de Minignan

Minignan est une ville du nord-ouest de la Côte d’Ivoire, qui se situe au nord d’Odienné, proche de la Guinée et du Mali. C’est le chef-lieu de la région du Folon, district du Denguélé.

La population y est essentiellement constituée de Malinkés.

Minignan, la terre des Sangaré, selon l’histoire

Minignan est la terre des Sangaré qui l’ont conquise après avoir migré de l’Ethiopie actuelle, en passant par la Guinée Conakry.

Les Sangaré constituent une grande famille qui intègre le groupe Malinké disséminé en plusieurs localités du nord de la Côte d’Ivoire. Selon l’histoire, ceux-ci ont ravi les terres actuelles de Minignan au peuple Senoufo trouvé sur place, à l’issue d’une guerre.

Ils partagent depuis l’espace avec les Cissé (également une grande famille du groupe Malinké) dont l’ancêtre était le marabout du patriarche Sangaré et, dont les dons de divination ont permis la conquête.

Aussi un pacte lie-t-il les deux familles au terme duquel tout Sangaré se voit dans l’obligation de partager tout ce qu’il gagne avec un Cissé, traduit dans un proverbe local qui stipule que « quand un Sangaré casse un os, la moelle est partagée avec les Cissé ».
Un Sangaré ne doit, non plus, jamais causé de tort à un Cissé. Ainsi le mariage est déconseillé entre les deux familles.

Le territoire conquis, les Sangaré s’installent à Minignan dont le nom vient de l’expression « min-ni-gnan » qui signifie littéralement « ici ça va réussir». La première sortie effectuée par les nouveaux venus débouche sur la découverte de trois greniers pleins de nourritures.
Les Cissé vont, quant à eux, s’installer sous l’arbre Sô, « Sô Kôrô » en malinké, aujourd’hui Sokoro, une des sept sous-préfectures du département de Minignan.

Erigé en département en 2007, Minignan est depuis 2011, le chef-lieu de la région du Folon qui fait frontière avec le Mali au nord, la Guinée à l’Ouest. La région est limitée à l’Est par les départements de Kouto et Tengréla et au Sud par les départements d’Odienné, de Samatiguila et de Madinani.

La localité intègre le district du Denguélé et est une des étapes de la très prochaine visite d’Etat du Président de la République, Alassane Ouattara, dans ce district.

Villes / Villages

Voir tous