La commune de Gbon

la Commune de GBON se trouve sur l’axe Abidjan-Tengréla. Elle fait partie de la région de la Bagoué et est rattachée au chef-lieu qui est kouto.

Gbon est fondé, il y’a de cela deux (02) siècles. En effet, un chasseur nommé Tchoboué (senoufo) et originaire de Gbonkoroni, petit village du Soudan (Mali), s’est installé à Gbon, une zone autrefois giboyeuse (Cynocéphales) par excellence pour y mener des activités de chasse.

Il fut rejoint respectivement plutard par des Sénoufo et Malinké. Le campement prit de l’importance et devint un village appelé « Gbogui » en senoufo et plutard Gbon en malinké qui signifie Cynocéphale.
Gbon est érigé en Commune en 1985 par la loi n° 85-1085 du 17 octobre 1985 portant création de quatre-vingt dix-huit (98) Communes.

Economie
Couvert par le climat soudanais, Gbon est caractérisé par une grande saison sèche allant de novembre à mars (harmattan) et une saison pluvieuse dont la maximale se situe de juillet à août. Au regard de cette particularité climatique la Commune de Gbon est favorable à certaines pratiques agricoles telles que:

– L’élevage des Bovins, Ovins, Caprins et Volailles;

– La culture de Maïs, Riz et Arachide; de coton et anacarde.

– Banques: BACI, banque atlantique

Les derniers articles

  • Ferkessédougou

    Ferkessédougou (communément appelée Ferké) est, du point de vue de son importance démographique, l'une des…

  • Le village d’Aby

    Aby est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire et appartenant à la Région…

  • Le département d’Oumé

    Le département d'Oumé est un département de la région de Gôh dans le district de…

Villes / Villages

Voir tous