La commune de Gbon

la Commune de GBON se trouve sur l’axe Abidjan-Tengréla. Elle fait partie de la région de la Bagoué et est rattachée au chef-lieu qui est kouto.
Gbon est fondé, il y’a de cela deux (02) siècles. En effet, un chasseur nommé Tchoboué (senoufo) et originaire de Gbonkoroni, petit village du Soudan (Mali), s’est installé à Gbon, une zone autrefois giboyeuse (Cynocéphales) par excellence pour y mener des activités de chasse.
Il fut rejoint respectivement plutard par des Sénoufo et Malinké. Le campement prit de l’importance et devint un village appelé « Gbogui » en senoufo et plutard Gbon en malinké qui signifie Cynocéphale.
Gbon est érigé en Commune en 1985 par la loi n° 85-1085 du 17 octobre 1985 portant création de quatre-vingt dix-huit (98) Communes.
Economie
Couvert par le climat soudanais, Gbon est caractérisé par une grande saison sèche allant de novembre à mars (harmattan) et une saison pluvieuse dont la maximale se situe de juillet à août. Au regard de cette particularité climatique la Commune de Gbon est favorable à certaines pratiques agricoles telles que:
– L’élevage des Bovins, Ovins, Caprins et Volailles;
– La culture de Maïs, Riz et Arachide; de coton et anacarde.
– Banques: BACI, banque atlantique
Les derniers articles
-
Abigui
Abigui, connu aussi sous le nom de Ahodji Klô Dan, Ahodji Kokoblé ou Aka-Okoukro est…
-
Ferkessédougou
Ferkessédougou (communément appelée Ferké) est, du point de vue de son importance démographique, l'une des…
-
Le village d’Aby
Aby est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire et appartenant à la Région…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire