La commune de Logoualé

Situé dans la région du Tonkpi dans le département de Man en Côte-d’Ivoire, à 570 km d’Abidjan sur l’axe Duekoué-Man.

Logouale est érigée en commune depuis 1985. Elle à un regroupement de 27 villages avec une démographie estimé à environ 24 000 habitants, composée majoritairement d’ethnie Yacouba.

Située en zone forestière fertile, Logouale produit du café, cacao, de l’hévéa, huile de palme, riz,manioc, maïs, banane plantain, et la culture maraîchère. On y trouve des gisements de fer, de manganèse non exploités

Aperçu géographique
La partie occidentale de la Côte d’Ivoire est la plus montagneuse du pays. Elle est aussi la plus pluvieuse. A cause de son relief, les populations sont organisées en petites communautés. Les sous-affluents du Niger tels que La Bagoé à l’Est et Le Bafing à l’Ouest circonscrivent un territoire placé tout au long de cette rivière Bafing qui les abrite.

Les Dan de Logoualé habitent donc la Sous-préfecture du même nom qui s’étend sur une superficie 1824 Km2 et se situe à environ 538 kilomètres à l’Ouest d’Abidjan, et à 32 kilomètres du Chef-lieu de la région administrative la plus importante qu’est la ville de MAN.

Aperçu historique
C’est à partir des légendes que l’on reconstitue une bonne partie de l’histoire des DAN de Logoualé. Ces légendes racontent la provenance des DAN de la région de SAMATIGUILA (dans le Département actuel d’ODIENNE dans le Nord-ouest de la Côte d’Ivoire). Ce peuple serait fondé par un chasseur émérite d’éléphant, chasseur du nom de MAH LOH DENDEH. Son activité cynégétique va être à l’origine du nom de son unité résidentielle. Séchant la viande d’éléphant sur les pics granitiques appelés GOUALEH, lui et les membres de son campement finissent par être désignés LOH GOUALEH, c’est-à-dire le rocher de LOH.

Ainsi naît le campement, le village et puis la ville, et la Sous-préfecture de LOGOUALE.

Les derniers articles

  • Ferkessédougou

    Ferkessédougou (communément appelée Ferké) est, du point de vue de son importance démographique, l'une des…

  • Le village d’Aby

    Aby est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire et appartenant à la Région…

  • Le département d’Oumé

    Le département d'Oumé est un département de la région de Gôh dans le district de…

Villes / Villages

Voir tous