×

Le département d’Oumé

Le département d’Oumé est un département de la région de Gôh dans le district de Gôh-Djiboua, en Côte d’Ivoire. Sa population est à ce jour plus de 341 000 habitants et son siège est la colonie d’Oumé. Les sous-préfectures du département sont Diégonéfla, Guépahouo, Oumé et Tonla.

Elle se situe au centre-ouest du pays à 250 km d’Abidjan, près des villes de Gagnoa et Toumodi, dans la région productrice de café et de cacao.

Le département d’Oumé a été créé en 1980 en tant que division du département de Gagnoa.

En 1997, les régions ont été introduites en tant que nouvelles subdivisions de premier niveau de la Côte d’Ivoire; en conséquence, tous les départements ont été convertis en subdivisions de deuxième niveau.

Le département d’Oumé était initialement inclus dans la région de Marahoué, mais en 2000, le département d’Oumé a été combiné avec le département Gagnoa du Haut-Sassandra pour créer la région Fromager.

En 2011, les districts ont été introduits en tant que nouvelles subdivisions de premier niveau de la Côte d’Ivoire. Dans le même temps, les régions ont été réorganisées et sont devenues des subdivisions de deuxième niveau et tous les départements ont été convertis en subdivisions de troisième niveau.

À cette époque, le département d’Oumé fait partie de la région de Gôh dans le district de Gôh-Djiboua.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous