Le village d’Aby

Aby est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire et appartenant à la Région du Sud-Comoé, Département d’Aboisso, Sous préfecture d’Adjouan.

Le village d’Aby est situé à 33 Km de son chef-lieu de département, en bordure de la lagune de Cote d’Ivoire portant le même nom. Ses habitants exercent les métiers de la pèche et de l’agriculture principalement.

Aby est un village qui a bénéficier de la générosité de la nature. En effet il est borné par l’eau (lagune) et la forêt. Ces deux potentialités naturelles lui confèrent une dimension touristique qui mérite d’être visité.Le ciel y est d’un bleu éclatant au couleur de la lagune. Le climat variable en fonction des saisons, est tout de même propice à la baignade. Les profondeurs de la lagune éloigne des nageurs les risque de noyade.Pour la gastronomie, manger bio fait partie intégrante des habitudes culinaires. Le riches sol d’Aby est favorable à plusieurs cultures de consommation.

La spécialité en a point douté est «l’APKESSI », fait de banane plantin ou de manioc bouillit accompagné de poissons de la lagune braisés avec les écailles. Vous trouverez sur ce site quelques caractéristiques en image qui méritent d’être visités.

La lagune Aby est un complexe lagunaire constitué de trois lagunes (Aby, Tendo et Ehi).Ce complexe auquel on a donné le nom d’Aby, forme un vaste plan d’eau de 424 km2. Il est alimenté principalement par deux rivières côtières,la Bia et le Tanoé. Il communique avec l’océan par une passe unique au niveau du village d’Assinie-Mafia. L’entrée de la passe est rétrécie par la concentration de plusieurs îles formant un véritable delta à l’embouchure de la lagune.

Les derniers articles

  • La sous-préfecture d’Andé

    Créée par décret n°2005-315 du 06 octobre 2005, la Sous-Préfecture d’Andé a été officiellement ouverte…

  • Gbongaha

    Gbongaha est une ville du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dans la région du Kabadougou…

  • Le Kabadougou

    Située dans la partie nord-ouest du pays, la région du Kabadougou a pour chef-lieu la…