Le Palais de la MONIN BIA, Le secret le mieux gardé de la Côte d’Ivoire

Exceptionnel, luxieux, unique.., Le Palais de La Monin Bia est situé au sommet d'une colline dans le cadre reposant et suprêmement somptueux d'Ayamé, une paisible bourgade du Sud-Est de la Côte d'Ivoire, à seulement deux heures de route d'Abidjan, la capitale.
Située à l’est de la Côte d’Ivoire, près de la ville d’Aboisso et non loin du Ghana, Ayamé, chef-lieu de sous-préfecture du département d’Aboisso est une ville créée vers 1885 par le roi Brou Dishiè, chef des Agnis Sanwi, une ethnie qui domine dans cette localité. Cette ville est connu pour son lac artificiel de 197 km2 , réalisé en 1959 sur la rivière Bia, mais surtout pour les barrages hydroélectriques d’Ayamé 1 et Ayamé 2 construits sur le site du lac. Au dela de ses barrages hydroéléctriques, Ayamé abrite un trésor architectural connu de peu: Le Palais de la Monin Bia
Avec sa spectaculaire vue sur le Lac de La Bia, se rendre au Domaine de La Monin Bia est une véritable Invitation au Voyage et demeure probablement le secret le mieux gardé de la Côte d’Ivoire.
Chacune des sept chambres ainsi que la Suite Présidentielle a été soigneusement décorée et offre une vue imprenable sur les impeccables jardins à la Française. Le Palais est doté d’une salle de conférence, d’un niveau rez-de-jardin en enfilade de salons aboutissant sur une incroyable table de salle à manger pouvant recevoir jusqu’à 80 personnes assises!
En outre, La Monin Bia possède un théâtre, sa propre chapelle et un hall de réception surmonté d’un dôme culminant à 21 mètres de hauteur.
Créé par l’ancien maire de ladite ville, Feu M. Kanga Dominique, cet édifice comporte 7 chambres et une suite, un jardin à la française, une salle de conférence, une enfilade de salons et d’une salle à manger dont la table peut recevoir environ 80 personnes assises. Le château possède également un théâtre, sa propre chapelle et un hall de réception surmonté d’un dôme culminant à 21 mètres de hauteur.
Les derniers articles
-
La danse Ahuiessi D’Assueta
Les danseuses sont vêtues de pagne Kita ou Kinté (d'origine Ashanti), très prisé en pays…
-
L’Abodan
L'Abodan est dansé pendant les grands évènements culturels tels que la fête des ignames ou…
-
Le Tématé
Tematé se traduit du wobé en français par plus beau. Il s'agit d'une danse de…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou
- Le tourisme culturel dans la région de l’Indénié-Djuablin
- Les vêtements traditionnels de la Côte d’Ivoire
- Le « Doubéhi », un modèle de stabilité sociale
- Le Kamandjè
- Le Zagrobi
- Le « Kôgôra », une tenue traditionnelle koulango
- Le pagne traditionnel bété, le Glôkô