L’organisation sociale et politique des Abourés

L'organisation sociale et politique des abourés reposent sur trois institutions: - Les familles claniques - Les générations et classes d'âge - L'institution royale

1- La famille clanique
Le clan est constitué par un ensemble de famille. Chaque famille est symbolisée par un siège autour duquel elle se réunit et s’organise. Il existe autant de sièges que de famille qui constituent l’ensemble des clans. Les abourés sont composés de neuf clans qui souvent ont été dispersés à cause des guerres que ces sociétés ont connues. Aujourd’hui, seul Bonoua regroupe la totalité des clans qui se compose comme suit: Ehivevle: 10 sièges Adjekepoue: 6sièges Oboun Ehive: 5 sièges Adevesse: 5 sièges Memle Ehive: 4 sièges Honlonvin: 4 sièges Ogbissi Ehive: 3 sièges Koho: 1 siège Moho: 1 siège

2- Les générations et classes d’âges
La génération est une promotion de classe d’âge. C’est l’ensemble des hommes ou des femmes qui ont été repartis en même temps, dans les classes d’âge et qui, de ce fait, ont reçu la même initiation.

La classe d’âge regroupe des individus appartenant à la même tranche d’âge, à l’intérieur d’une génération. Si au sein des clans les rapports sont hiérarchisés, dans les classes d’âge par contre, les membres sont tous égaux et se considèrent comme des camarades.

Le chef de génération est un véritable général de corps d’armée.

Les caractéristiques
Il existe trois générations comprenant chacune quatre classes d’âge. Ce sont les générations M’ploussoué, Nowé, Noudjou et les classes d’âge: Attiblé, Baoulé, Tchagba, Djamian.

La génération M’ploussoué est celle des sages ; La génération Nowé est celle qui exerce le pouvoir ; La génération Noudjou est celle qui apprend l’exercice du pouvoir Il faut signaler que chaque génération cède ses fonctions à la génération cadette selon son degré de maturité. La classes d’âge Attiblé: les membres sont les plus âgés de la génération. De ce fait, ils sont les sages, les conseillers, les organisateurs de la société La classe d’âge Baoulé: ce sont les cadets, les guerriers, les défenseurs du pays abouré La classes d’âge Tchagba: les membres s’occupent du village, du social. Ils assurent la sécurité des vieux, des femmes et des enfants. La classe d’âge Djamian: ce sont les benjamins. Ils sont les réservistes en temps de guerre.

Les derniers articles