×

Le peuple Bété

Les Bété sont un peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, dans les régions de Gagnoa, Ouragahio, Soubré, Buyo, Issia, Saïoua, Daloa, dans ce qui est appelé boucle du cacao.

Les Bété font partie du grand groupe Krou (Wé et Dida) qu’on retrouve aussi de l’autre côté de la frontière Liberienne. Le peuple Bété est composé de 93 tribus, correspondant tantôt au clan, tantôt à une fédération de lignages moyens. Aux Bété se rattachent les Kouya, les Niédéboua et les Niaboua.

Les Bété (de Gagnoa) ont une organisation sociale marquée par les Akan et les Mandé du Sud voisins. Le peuplement des Krou reste un peu flou, mais on peut affirmer, d’une part, que le peuplement actuel est issu d’un fond incontestablement autochtone, et d’autre part, que le territoire de ces peuples autochtones s’étendait beaucoup plus au nord et nord-est.

Selon la cosmologie Bété, Guéï Lago Tapê (Dieu) avait deux enfants : Yoro Zalo (Soleil) de sexe mâle et Tcho (Lune) de sexe féminin. Tcho signifie aussi flux menstruel. Yoro Zalo est toujours entouré de ses nombreuses épouses, les Zélé (étoiles) qui forment un cortège impressionnant.

Le soleil se présente souvent comme féminin et la lune comme masculin, épousant ses femmes, les étoiles. Cette cosmologie divise l’univers ou le cosmos en 3 zones :

– Goulou, le monde souterrain habité par diverses divinités,
– Dado Kapta, la terre, domaine de l’homme et d’entités divines (génies),
– Gnénaga Tapê, le ciel, domaine des archi-divinités.

Toutes ces forces présentent 4 principales caractéristiques: l’unité, l’infinité, l’ordre et la dualité. Aucun culte visible n’est rendu à Lago Tapê mais il est l’ultime destinataire des prières et offrandes et ne se manifeste que par les divinités secondaires.

Les ancêtres mythiques des Bété sont Zasséli et Zaounon, frères et soeurs siamois, séparés par les péripéties conduisant ainsi à la naissance de l’humanité.

Les ancêtres divinisés sont des morts accomplis. Ce sont les guides des vivants. En général bienfaisants, ils exigent néanmoins des offrandes et le respect des règles lignagères. Ils n’interviennent qu’en faveur des méritants. Ce sont les juges et les légistes. Une fois par an, les villageois faisaient une cérémonie d’offrandes pour confier aux ancêtres la nouvelle année afin qu’ils puissent protéger le village.

L’être humain Bété Nékpê a 3 composantes:

– Kou : le corps physique corruptible, l’enveloppe charnelle qui se détruit après la mort,
– Zouzouko : désigne une énergie ou force vitale et la force morale (l’intellect),
– Ougowon ou Koué : essence indestructible et reincarnable, partie de la force vitale globale.
C’est cette dernière composante qui, libérée après la mort, pourra se réincarner dans un nouveau-né après un passage dans le monde souterrain des âmes.

Les Matriclans (Lêlé) existent chez les Bété de Gagnoa. Le Lêlé est une organisation parentale matrilinéaire qui prend à contre pied l’organisation parentale patrilinéaire, prépondérante en pays Bété. Le Lêlé, c’est d’appartenir à une fratrie dont on est membre par sa mère. Les attributs spécifiques du chef de tribu, chef de canton et du seul chef de province (Gagnoa) sont respectivement le petit balai manuel, signe de l’autorité.

Le pays Bété évolue en chefferie et non en royaume. L’organisation sociale du peuple Bété est complexe et comprend :

– le digpi ou clan,
– le grepo ou lignage, qui se divise en 2 ou 3 segments;
– le kosu (feu) ou casei, qui représente la cellule de base et correspond à la famille patriarcale à l’intérieur de laquelle on ne se marie pas.
– le zou, la plus petite cellule familiale qui peut aussi correspondre au ménage monogame.
L’économie Bété repose principalement sur la production de café, de cacao et de cola.

Le culte du bagnon est la fête qui célèbre la beauté masculine et l’éthique des jeunes hommes Bété. Chaque village a son bagnon.

Sakabouda est la fête du riz célébrée par tous les cantons Bété. Il existe aussi le Blahon, fête de la fin d’initiation des panthères (Wè), le Gbanin, fête des circoncisions dans le département de Daloa.

Chaque région a aussi son pepe ou tite, semaine artistique tournante qui rassemble plusieurs villages. Il existe plusieurs rythmes musicaux en pays Bété notamment le Towoulou, l’Alloukou, le Ziglibithy, le Gbégbé…

Les Bété portent un pagne traditionnel appelé tapa ou gloko en Bété de Daloa. Ce pagne est confectionné à partir d’écorces d’arbres. Le Bété fait partie de la famille des langues Nigéro-Congolaises.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…