2 ème édition du festival Glô-Loh : Tohourou de Daloa super lauréat.

Les lampions se sont éteints le samedi dernier sur la 2 ème édition du festival Glô-Loh avec la consécration du groupe » Tohourou de Daloa « .
En raflant le 1 er prix dans les disciplines du chant, du conte et le 2 ème prix dans la discipline de la parole poétique, le » Tohourou de Daloa » s’ est imposé comme grand vainqueur de la 2 ème édition du festival Glô-Loh de Gagnoa.
La troupe venue de la cité des antilopes a conquis le public par une prestation enlevée empreinte d’ originalité et de créativité. Le leader du groupe a, dans la pure tradition du terroir bété suscité de l’ émotion à travers le conte, le chant et la parole poétique.
La parfaite maîtrise de la langue, le port approprié du costume traditionnel, l’ occupation scénique, l’ interaction avec le public, la bonne diction et le charisme d’ à propos sont autant d’ arguments, de l’ avis du jury qui ont permis au » Tohourou de Daloa » de se hisser sur la plus haute marche du podium.
Cette prestation de belle facture a fait dire à l’ assistance que les jeunes assument bien leur part d’ héritage laissé par les » anciens « .
M. Gbaka Marc, président du jury s’ est dit heureux de savoir que la relève est assurée en matière de préservation des rythmes patrimoniaux de la région eu égard aux prestations des groupes en compétition.
En parole poétique, le 1 er prix est revenu au groupe » Yoro Goubo » de Gagnoa tandis que dans la catégorie conte, le 2 ème prix a été l’ affaire de » l’ ensemble artistique de Diégonéfla « . Quant au chant, le groupe » Zagoté d’ Issia » s’ est adjugé la seconde place.
Des prix spéciaux ont été décernés. Celui de la commune-hôte a été décerné à la commune de Gagnoa tandis que celui de remerciements est reparti au Ministère de Culture et de la Francophonie pour son apport inestimable. Il en est de même pour le Conseil Régional de Gagnoa qui s’ est adjugé un prix spécial pour son soutien au festival.
Le prix spécial du Jury est revenu à » l’ ensemble artistique de Diégonéfla « .
Mme Zagbayou Bekouan Hortense s’ est félicitée de la tenue de la présente édition tout en remerciant les différents partenaires qui se sont associés à cette célébration culturelle. Elle a souhaité que la culture soit toujours au cœur des préoccupations des populations afin que sa promotion et sa sauvegarde soient l’ affaire de tous. Elle a donné rendez-vous au public pour un festival plus populaire l’ année prochaine.
M. Liazéré Kouao a, au nom du Ministère de la Culture et de la Francophonie avant de clore la manifestation
félicité l’ initiatrice et a souhaité que de telles activités se multiplient afin que le patrimoine culturel de la région soit mis en valeur. La culture, l’ a t-il rappelé tout en étant l’ âme des peuples, s’ avère un puissant moyen de développement.
Après les prestations des troupes lauréates, un concert réunissant des artistes locaux et des jeunes adeptes de musiques modernes a mis un point final à la deuxième édition du festival.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Culture
- Les Frasques d’Ebinto : un film ambitieux à impact social et éducatif
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Musique/ Interview.Chantre KAYN: » Je veux glorifier Dieu à travers la musique « .
- Prix Jeonju International Award For Promoting Intangible Cultural Heritage. Interview/ M. Oulaï Tia Pascal ( Directeur de la Fondation Koble Mandé du Sud): » Ce prix honore notre Fondation et toute l’ Afrique entière ».
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Art de la scène/ Abidjan International Dance Camp Festival(AIDCF): Serge Koffi frappe un grand coup!
- Interview/ Etienne Kpangba (auteur) : L’œuvre d’Allah Thérèse va au-delà de nos frontières… »
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Le Masa 2024 : Préparation d’une Célébration de la Pluralité Culturelle en Afrique
- « Les Comptines ivoiriennes’’ : Plus qu’un livre musical, un ouvrage éducatif