Rencontres Théâtrales d’Abidjan ( RETHAB 2021 ): » Les ambassadeurs » remportent le 1er prix.

Débutée le 24 novembre, la 6 ème édition des Rencontres Théâtrales d’ Abidjan ( Rethab ) a connu son épilogue le vendredi 26 novembre avec le sacre de la compagnie Théâtre les ambassadeurs d’ Abidjan à travers la pièce » Profession ménagère « abordant la problématique du genre dans le contexte africain. Cette représentation théâtrale s’ est donc adjugée le premier prix d’ une valeur d’ un million cinq cent milles francs ( 1.500.000 fcfa ) du nom de la Ministre de tutelle. Le 2ème prix Leonard Groguhet ( 1.000.000 fcfa ) est revenu à la compagnie Glory Prod Art pour sa pièce » Comme un goût de sang « tandis que le 3 ème prix ( Prix Cnac 300.000 fcfa ) est allé à Atelier Sceniq pour sa pièce » La scène est vide « .
Concernant les prix sectoriels, celui du jury, d’ une valeur de 100.000 fcfa a été remporté par Pacific Art. Quant à la meilleure interprétation masculine ( 100.000 fcfa ), le comédien Bindé Kangah Jean-Michel ( Atelier Sceniq ) a retenu l’ attention du jury tandis que la meilleure interprétation féminine ( 100.000 fcfa ) a été l’ affaire de Achié Logbochi Armanda de la compagnie Pauto Kot’ Ivoir.
M. Elie Kouao Liazéré, Directeur du Centre National des Arts et de la Culture, très heureux de l’ ambiance festive qui a entouré cette 6 ème édition des Rethab a remercié les festivaliers, le comité d’ organisation et surtout les personnalités qui ont bien voulu apporter un cachet spécial à ces rencontres qui célèbrent le théâtre ivoirien. Le Ministre Lida Kouassi Moïse, le représentant du maire de la commune de Treichville, le directeur de cabinet adjoint de la Ministre de la Culture et de l’ industrie des arts et du spectacle, les membres de la famille de feu Leonard Groguhet ainsi que des représentants du monde des arts et de la culture ont tenu à encourager les acteurs de cette célébration. Notons que la phase finale des Rethab qui s’ est déroulée au Cnac- Café Théâtre de Treichville a opposé 10 compagnies de théâtre.
Les derniers articles
-
La danse Ahuiessi D’Assueta
Les danseuses sont vêtues de pagne Kita ou Kinté (d'origine Ashanti), très prisé en pays…
-
L’Abodan
L'Abodan est dansé pendant les grands évènements culturels tels que la fête des ignames ou…
-
Le Tématé
Tematé se traduit du wobé en français par plus beau. Il s'agit d'une danse de…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- ONU Femmes et la Fondation Ashante unissent leurs forces pour l’autonomisation socio-économique des femmes
- Art et culture / 7 ème édition du Djéguélé Festival à Boundiali: Le développement local est au cœur des festivités.
- Kenneth Dewayne Jackson, engagé pour la renaissance de l’Afrique
- Côte d’Ivoire : CEMOI et le Conseil Café-Cacao pour un programme de durabilité dit ‘ »transparence Cacao’ »
- La Chambre nationale des Médecins de Côte d’Ivoire prime les majors du concours national de l’internat de médecine
- Le Label « Fruits Qualité Côte d’Ivoire » lancé officiellement
- Le Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire, un cas d’école au 3ème Forum International des Entreprises Francophones FIEF à Dakar
- Côte d’Ivoire : la banque alimentaire pour lutter contre la précarité alimentaire
- Côte d’Ivoire : Le projet »RESTORE » pour une transformation durable des économies rurales
- Le cénacle des seniors apporte son soutien à CULTURA