« Côte d’Ivoire : Une crise énergétique frappe l’industrie Ivoirienne «

La Côte d’Ivoire traverse une crise énergétique sévère due à deux pannes imprévues majeures survenues le 16 avril 2024 chez deux producteurs d’électricité indépendants, Azito (713 mégawatts de Globeleq) et Ciprel (556 MW d’Eranove), entraînant une perte totale de 400 MW. Cette crise impacte non seulement les ménages, mais également tous les secteurs de l’industrie, notamment celui de la cimenterie.
La Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) a confirmé la situation dans un communiqué :
« La Compagnie d’électricité informe son aimable clientèle que, suite à un incident technique survenu sur le réseau Haute Tension dans quelques communes d’Abidjan et dans des villes de l’intérieur du pays, la fourniture en électricité est perturbée. Les équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. »
Assis devant son écran, M. Koné, jeune fonctionnaire, suit avec stupeur ce communiqué sur la chaîne nationale. Son chargement de ciment commandé n’a pu lui être livré.
Joint au téléphone, M. Bedel, transporteur de Ciment nous révèle que ‘’la moitié du chiffre d’affaires a été perdue pour la période d’avril 2024. 98% de notre flotte de véhicule a été entièrement immobile par suite des nombreuses coupures’’.
M. Yao aussi transporteur, affirme que cette situation bouleverse le fonctionnement, et le bilan est négatif pour le rendement. C’est un délestage qui nous maintient bloqué et nous souhaitons que les choses rentrent en ordre et que nous retrouvions le flux des livraisons.
Un cadre d’une cimenterie, sous couvert d’anonymat, a partagé ses préoccupations :
« Même si la situation semble revenir progressivement à la normale, les récentes coupures au niveau de notre usine ont fortement impacté notre production. Nous avons déjà perdu 30% de notre chiffre d’affaires et notre capacité à satisfaire la demande de nos clients. Notre usine fonctionne selon un long cycle de 24 heures. Nous avons fortement ressenti ces coupures sur notre capacité de production, ce qui nous a empêchés de produire comme à l’accoutumée. Nous sommes enchantés du retour progressif à la normale et espérons une solution définitive à ce problème de délestage que nous avons également connu en 2021. »
Cette crise énergétique où les ménages sont moins touchés que les industriels est similaire à celle vécue en 2021. Elle met en lumière la fragilité des infrastructures électriques du pays et l’urgence de trouver des solutions durables pour éviter de telles perturbations à l’avenir.
Les derniers articles
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la fidélité et l’excellence de ses collaborateurs, piliers de sa réussite
- De Accra à Marrakech : Un voyage vibrant au cœur de l’Afrique !
- Réconcilier pour unir: la sagesse africaine au service des élections ivoiriennes de 2025
- Derrière l’accueil de la Syrie: une incohérence diplomatique
- Dépasser l’Ivoirité: vers une Côte d’Ivoire inclusive pour 2025
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire : Investir pour un avenir durable et responsable
- Côte d’Ivoire : Le G100 déploie ses ailes en Afrique avec Euphrasie Kouassi Yao
- Euphrasie Kouassi Yao honorée en Inde : Une distinction qui renforce la coopération ivoiro-indienne
- Kenza Laâouina : Un Engagement Sans Faille pour la Sécurité chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire
- Le notariat en Côte d’Ivoire : entre tradition et modernité