Art et culture / 7 ème édition du Djéguélé Festival à Boundiali: Le développement local est au cœur des festivités.

La ville de Boundiali vibrera une fois de plus aux sons du balafon sénoufo du 11 au 18 mars à l’ occasion de la 7 ème édition du Djehuelé Festival. L’ annonce a été faite à la presse le mercredi dernier M. Koné Dodo, commissaire général dudit festival.
» Culture et développement local » sera la thématique autour de laquelle s’ articuleront les débats cette année. Il s’ agit au dire du conférencier de montrer que la promotion du balafon peut-être vecteur de richesse économique en ce sens qu’ au cours des festivités plusieurs activités économiques pouvant induire le développement local s’ y déroulent.
A côté des rubriques traditionnelles qui sont entre autres, le défilé des groupes artistiques traditionnels de balafon, le concours Yawôlô Djéguelé Festival ( Miss Djéguélé ), concours du meilleur groupe de balafon, le concours de génie en herbe relatif au balafon, le master-class et les concerts-live, les festivaliers découvriront en terme d’ innovation » La soirée Jazz-balafon » et le village gastronomique.
Les concerts-live qui constituent l’un des points culminants du festival connaîtront une ambiance particulière avec les groupes Super Balafon de Kelegbala, Sourayow, Yakomin, Super Balafon de Djewarakaha, Nekobala ( Côte d’ Ivoire ), Jahkasa (balafon reggae ), l’ Ensemble artistique de Bolomakoté ( Burkina-Faso ) et le célèbre balafoniste Abdoulaye Diabaté du Mali.
Pour la présente édition,la contribution de la presse digitale a été sollicitée par M. Koné Dodo pour donner plus de visibilité à l’événement qui au fil des éditions est devenu un rendez-vous incontournable à inscrire dans les agendas des ministères de la Culture et celui du Tourisme.
Plus de 70.00 festivaliers sont attendus à Boundiali pour célébrer le balafon, instrument déclaré patrimoine immatériel de l’ UNESCO.
Les derniers articles
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
-
Les Niaboua ou Nyabwa
Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…
-
Le peuple M’Batto
C'est un peuple dont les religions d'origine sont l'animisme et ses dérivés. Bien plus tard,…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- 10ème Journée Nationale du Paralytique à Duekoué : Josué Loukou Kouamé ( Président de l’ Association des Paralysés de Côte d’ Ivoire » Les handicapés ont aussi droit au bonheur « .
- M. Ibrahima Cissé, Préfet de Duekoue : « Nous devons changer de regard envers les personnes handicapées »
- Bagoué-Sianhala: élections régionales, le candidat indépendant lance sa campagne électorale .
- Municipales 2023/ Commune d’ Adjamé : Traoré Idriss ( Fpi ) prévoit la victoire du Rhdp.
- Côte d’Ivoire : une microfinance veut accroître l’inclusion financière au centre du pays
- Jevebara célèbre son premier anniversaire en aidant les jeunes de Côte d’Ivoire à trouver l’emploi de leurs rêves
- Côte d’Ivoire: Le Witti Junior Program, une formation sur mesure pour une meilleure employabilité
- Religion / Prix d’honneur de l’ humanitaire à Paris: Bishop Ouattara Mohamed Idriss plébiscité.
- Interview / Jean Michel Légré ( Coordonnateur du comité de concertation catastrophes environnementales du Gboklê ): » Nos populations ne veulent pas être abusées… «
- Projet d’exploitation minière de « Global Industries » à Sassandra : Les populations mécontentes