Veillée artistique en hommage à Tantie Oussou / Les artistes veulent un hommage à la dimension de l’ illustre disparue.

Kutchala Sutchi ( secrétaire général à l’ organisation ) : » La Mère Théresa des artistes de Côte d’ Ivoire sera dignement honorée « .
Avant la veillée artistique de l’ artiste disparue qui aura lieu le 23 septembre prochain, nous avons rencontré Kutchala Sutchi, artiste-chanteur, membre de l’ Unartci et par ailleurs secrétaire à l’ organisation pour en savoir davantage.
Vous qui aviez été l’ un des proches de l’ illustre disparue, quelle confidence particulière a t-elle fait avant de s’ en aller ?
Je voudrais d’ abord vous dire merci pour l’ opportunité que vous m’ offrez de parler de cette gloire de la musique ivoirienne qui fut ma mère adoptive et spirituelle. Elle a beaucoup fait pour moi. Je ne saurai égrener tous ces bienfaits ici. Dieu le lui rendra au centuple. Pour revenir à votre question, je dois dire qu’ elle ne m’ a pas fait de confidence particulière. Elle avait l’ air un peu triste les jours qui ont précédé sa mort. Cependant, la dernière fois que je l’ ai vue, elle était toute souriante. Sûrement que cette mine joyeuse annonçait son décès futur.
En que secrétaire à l’ organisation de la veillée artistique, que resservez-vous à la défunte ?
Je prends l’ engagement ici pour vous dire qu’ elle aura droit à un hommage digne de son rang. Nous sommes déjà sur le terrain pour aborder les modalités pratiques de cet hommage. Ce que je puis vous dire à l’ instant c’ est que tous les artistes de Côte d’ Ivoire sont mobilisés pour rendre un hommage à notre maman à tous que nous appelons affectueusement Mère Théresa pour sa générosité légendaire. Elle a donné aux artistes et aux ivoiriens sans compter. J’ ai au moins une liste d’ une centaine d’ artistes qui ont bénéficié de la magnanimité de notre maman nationale. Ces personnes elles-mêmes au moment opportun lui rendront hommage. Les différentes commissions que nous avons constituées sont à pied d’ oeuvre pour faire de cette cérémonie d’ hommage un succès éclatant.
Avez-vous un appel à lancer à lancer avant cet hommage ?
Je voudrais dire que celle qui a été la Mère Théresa dans notre milieu sinistré nous a aimés de tout son cœur et de toute son âme. Elle mérite de la nation ivoirienne. Mais avant cela, nous les artistes ivoiriens démontrerons notre capacité à nous unir dans la douleur pour lui témoigner notre immense et infinie

gratitude. Je voudrais dire au passage qu’ un film-documentaire retraçant la vie de Tantie Oussou est prévu pour accompagner cet hommage. Je voudrais lancer un appel à tous les artistes de Côte d’ Ivoire d’ être à l’ écoute du comité d’ organisation pour de plus amples informations concernant cette veillée artistique prévue pour le 23 septembre.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Culture
- Les Frasques d’Ebinto : un film ambitieux à impact social et éducatif
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Musique/ Interview.Chantre KAYN: » Je veux glorifier Dieu à travers la musique « .
- Prix Jeonju International Award For Promoting Intangible Cultural Heritage. Interview/ M. Oulaï Tia Pascal ( Directeur de la Fondation Koble Mandé du Sud): » Ce prix honore notre Fondation et toute l’ Afrique entière ».
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Art de la scène/ Abidjan International Dance Camp Festival(AIDCF): Serge Koffi frappe un grand coup!
- Interview/ Etienne Kpangba (auteur) : L’œuvre d’Allah Thérèse va au-delà de nos frontières… »
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Le Masa 2024 : Préparation d’une Célébration de la Pluralité Culturelle en Afrique
- « Les Comptines ivoiriennes’’ : Plus qu’un livre musical, un ouvrage éducatif