Côte d’Ivoire: Man, la ville aux 18 montagnes
A l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, dans la région ouest montagneuse se trouve la ville de Man. Cette ville cosmopolite de 500 000 habitants compte parmi les destinations touristiques les plus attrayantes du pays, tant par sa végétation que par la beauté de ses sites naturels. C'est une magnifique cité, harmonieusement taillée par la nature, qui ne laisse pas indifférent le visiteur qui s'y rend pour la première fois
Pour le voyageur fraîchement débarqué dans la ville « aux 18 montagnes », le spectacle qui frappe d’emblée reste incontestablement « la dent de Man », un ensemble de roches jumelles hautes d’environ 900 m surplombant la ville dont elle est devenue le symbole. A cela s’ajoutent les cascades naturelles, une chute d’eau de 20 m avec son pont de lianes et les différentes chaînes de montagnes dont le point culminant est le Mont Tonkpi (1,223 m) et qui confèrent à la ville son climat doux et frais.
Man a toujours été considéré comme le porte-drapeau du tourisme ivoirien, simplement parce qu’elle représente un condensé de la richesse de la Côte d’Ivoire.. a beauté naturelle des paysages, les arts Yacouba et la culture traditionnelle des villages, sont autant de raisons pour visiter la région.
Man, qui signifie « Guerrier » en langue Dan, est aussi une ville moderne et accueillante qui abrite plusieurs infrastructures de qualité, notamment un aérodrome, des banques, des entreprises de télécommunication, des services de l’administration publique de même que bon nombres d’établissements hôteliers qui contribuent à faire d’elle, le centre des affaires de la région du district des montagnes.
1- La dent de Man
La dent de Man reste l’édifice naturel le plus marquant de la ville aux 18 montagnes. Visible dès l’entrée de la ville, elle se constitue d’un ensemble de roches jumelles hautes de 900 mètres surplombant la ville. Elle symbolise à elle seule, toute la richesse touristique de la Côte d’Ivoire.
2- Les cascades
Situés à quelques encablures du centre ville, les cascades de Man restent à ce jour, l’un des lieux touristiques les plus visités de la région. Issues d’une rivière à débit variable s’écoulant sur une hauteur de 20 mètres, elles accueillent chaque année, des milliers de visiteurs en quête de repos et de fraîcheur que procurent ses eaux claires.
3- Le pont de lianes
Bien qu’on en dénombre plus d’une dizaine à travers la région, le pont de lianes le plus célèbre reste celui de Lieupleu. Son architecture mais surtout le secret de sa construction, qui selon la tradition s’est faite en une nuit, reste à ce jour, jalousement gardé par les autochtones Yacouba.
Restaurants
Restaurants aux spécialités locales ou occidentales se retrouvent au centre-ville. Cependant un détour dans les maquis vous permettra d’apprécier les joies de la gastronomie yacouba. Notamment la sauce longueur accompagnée de manioc pilé.
Shopping
Faire un tour le long des artères du centre-ville mais aussi dans les villages environnants sera l’occasion pour les touristes de faire le plein d’étoffes, parures et accessoires typiques issus du riche patrimoine yacouba ainsi que des articles en tout genre.
Hôtels
La ville de Man regorge d’hôtels magnifiques que vous retrouverez sur www.jovago.com , site de réservation d’hôtels numéro 1 en Côte d’ivoire et en Afrique.
Sécurité
Man fait l’objet d’une attention particulière en terme de sécurité. Du fait de la présence de grandes institutions sous régionales, telles que la banque centrale de états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) qui y a une représentation, la ville bénéficie d’un niveau de sécurité élévé. En effet, les différents camps de gendarmerie et de police répartis à travers la ville garantissent la sécurité des biens et des personnes.
Insolite
Tout au long de votre séjour dans la ville de Man, il ne serait pas étonnant d’avoir pour compagnons de voyage les singes, animaux sacrés chez les Yacouba et qui sont visibles à travers la ville, principalement dans la forêt sacrée de Gbêpleu.
Monnaie
La monnaie locale est le franc CFA. 1 Euro = 650 Francs CFA.
https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF
Code pays
+ 225
Abidjan.http://www.aeria-ci.com/
Acquisition de visa
L’entrée sur le territoire ivoirien est assujettie à un visa, sauf pour les ressortissants de l’UEMOA.
Pour les conditions de visa consulter : http://www.paiementvisa-cotedivoire.com/
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
- Les Niaboua ou Nyabwa
- Présentation de la région du Moronou
- Les sous-groupes du peuple Agni
- Les noms en pays N’Zima
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou