Mondo festival: la foire aux escargots

Une fois par an à Anyama, précisément dans le village d'Ahoué, l'on célèbre l'escargot. L'instauration de cette fête annuelle s'explique par le fait qu'en pays Akyé, l'escargot fait partie intégrante des habitudes alimentaires des populations. C'est à juste titre que pour les chahuter, on dit « Akyé chassent escargot avec fusil ».

A la recherche donc de l’évènementiel, d’une manifestation touristique, culturelle et historique, l’idée de célébrer ce mollusque est apparue nécessaire. Cette fête perpétuelle c’est le lieu de le dire, mérite si elle ne l’est déjà, d’être inscrite sur le calendrier national au chapitre des évènements culturels et touristiques de notre pays, comme l’Abissa à Bassam, le Guébia à Man, le popo carnaval à Bonoua.

Le Mondo festival consacre donc chaque année quatre (4) jours à célébrer l’escargot. Les participants venus de toutes les contrées, ont l’occasion d’assister à un concours culinaire basé sur les recettes telles que les farcis, les brochettes, les fourrés, les séchés, et les kédjénou d’escargot.

Il y a aussi l’exposition des oeuvres d’art ayant pour thème l’escargot. Une partie de chasse aux escargots est également offerte au public. Il s’agit pour les participants d’aller en brousse et réunir en un temps record, le maximum d’escargots.

Enfin un concours de beauté, Miss Mondo, est organisé. Les candidates, parées d’accessoires fait à partir de coquilles d’escargots, font un défilé au terme duquel l’une d’entre elles sera désignée comme vainqueur.
La foire aux escargots prend fin par un bal populaire au son de la musique du terroir.

Jack Louamy