Le « Tchêtché » comme le kita
Comme le Kita ou le kinté le sont pour le Ghana, le pagne « Tchêtché » est typique de la région du Zanzan. « Tchêtché » en langue Koulango (ethnie du Zanzan) signifie méli-mélo.
Le « Tchêtché » n’est pas un pagne banal. C’est l’expression d’une culture, d’une tradition, d’un peuple. Celui du Zanzan. En un mot, le pagne « Tchêtché » ou « Dagbèrè » (en Malinké ) est propre au Zanzan. Mais comment reconnaître ce pagne ?
Le « Tchêtché » a la même apparence que le boubou Yacouba ou le boubou Sénoufo. Il est en cotonnade, tissé à la main. Les couleurs dominantes du « Tchêtché » sont le rouge, le bleu et le blanc.
Le port du « Tchêcthé » il faut le noter, a été valorisé part le Kroubli qui est une danse de réjouissance annuelle des femmes proches de la religion musulmane.
Dans le Zanzan, le Kroubli est une fête populaire qui a une aura particulière. La célébration du Kroubli sans le pagne « Tchêtché » serait fade, sans attrait.
A l’occasion donc de cette fête, les jeunes filles se nouent un morceau de « Tchêtché » autour du rein, donnant ainsi une coloration aux festivités.
Jack Louamy
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
- Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
- Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
- Tagrouparehoin, un village en pleine métamorphose dans le département de Lakota
- Les lignages matrilinéaires, socle des alliances entre les peuples Gban et Bété de Gagnoa
- Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
- Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
- La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
