Le « Tchêtché » comme le kita
Comme le Kita ou le kinté le sont pour le Ghana, le pagne « Tchêtché » est typique de la région du Zanzan. « Tchêtché » en langue Koulango (ethnie du Zanzan) signifie méli-mélo.
Le « Tchêtché » n’est pas un pagne banal. C’est l’expression d’une culture, d’une tradition, d’un peuple. Celui du Zanzan. En un mot, le pagne « Tchêtché » ou « Dagbèrè » (en Malinké ) est propre au Zanzan. Mais comment reconnaître ce pagne ?
Le « Tchêtché » a la même apparence que le boubou Yacouba ou le boubou Sénoufo. Il est en cotonnade, tissé à la main. Les couleurs dominantes du « Tchêtché » sont le rouge, le bleu et le blanc.
Le port du « Tchêcthé » il faut le noter, a été valorisé part le Kroubli qui est une danse de réjouissance annuelle des femmes proches de la religion musulmane.
Dans le Zanzan, le Kroubli est une fête populaire qui a une aura particulière. La célébration du Kroubli sans le pagne « Tchêtché » serait fade, sans attrait.
A l’occasion donc de cette fête, les jeunes filles se nouent un morceau de « Tchêtché » autour du rein, donnant ainsi une coloration aux festivités.
Jack Louamy
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
- Les Niaboua ou Nyabwa
- Présentation de la région du Moronou
- Les sous-groupes du peuple Agni
- Les noms en pays N’Zima
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou