Le Musée National du Costume

Situé au quartier France de Grand Bassam sur une superficie de 3500 m2, le Musée National du Costume est limité au Nord par la mairie de Grand Bassam, au Sud par le boulevard Treich Laplène (côté mer), à l'Est par la préfecture et à l'Ouest par la résidence du Préfet.

Malheureusement, ce musée de catégorie ethnologique est méconnu du grand public. Cet édifice, placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie recèle toutes les caractéristiques vestimentaires des différents peuples de la Côte d’Ivoire.

Historique : De l’Hôtel du Gouverneur au Musée National

Du 10 mars 1893 au 7 août 1960, la Côte d’ivoire était sous le joug colonial français dont les symboles transcendants le temps ont été transmis à l’Etat moderne.

Parmi ces symboles se distingue l’actuel Musée National du Costume de Grand Bassam jadis Hôtel du Gouverneur. Construit avec des matériaux exclusivement importés de la métropole et suivant une architecture mi-occidentale, mi-tropicale, cet édifice a été le théâtre de plusieurs évènements socio-politique, économie et culture en raison du statut de capitale de la colonie de Côte d’Ivoire conféré dès 1893, à la ville de Grand Bassam.

Les différents gouverneurs qui se sont succédés à Grand Bassam sont: Louis Gustave Binger de 1893 à 1896, Eugène Bertin en 1896, Montet Louis de 1896 à 1898 et Henri Charles Victor Amédée Roberdeau de 1898 à 1902. Il a poursuivi son gouvernorat à Bingerville. Mais en 1900, suite à une série d’épidémie de fièvre jaune, la capitale de la colonie est transférée à Bingerville.

C’est l’amorce du déclin du Palais du Gouverneur. C’est dans ce contexte de dégradation précoce que dans les années 70, il est tombé en ruine. Ce bâtiment sera par la suite réhabilité par un fonds de la coopération française en 1976. Ainsi, par le truchement de Bernard Belin Dadié, alors ministre des Affaires Culturelles que le palais du Gouverneur sera érigé par l’arrêté ministériel N°003 du 30 avril 1981en Musée National du costume de grand Bassam. Le Musée National du Costume est composé d’un ensemble de bâtisses dont le palais du Gouverneur, le forum des artisans, le tribunal coutumier (en ruine), deux bâtiments annexes qui servent de bureaux et d’un bâtiment inachevé.

Il regroupe aussi les costumes, les maquettes d’habitats traditionnels parures, les masques miniatures, les documents, photographies et les archives sur le patrimoine culturel. C’est ce qui fait de l’édifice un bâtiment remplit de l’histoire contemporaine de la Côte d’Ivoire. L’exposition permanente est baptisée  »Regard Pluriel ». Depuis le 08 février 2008, le Musée National du Costume est sous la direction de Victorien N’dépo.