Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire

Le Musée des Civilisations qui est en passe de devenir l'un des joyaux architecturaux de ce pays sous la direction de Mme Memel Kassi Sylvie est localisé à Abidjan, la capitale économique, plus précisement dans la commune du Plateau, dans l'angle formé par les boulevards Nangui Abrogoua et Carde. Constriut sur une superficie de 2 hectares, ce Musée est délimité à l'Est par la Cité Administrative, à l'Ouest par l'Etat-Major des Armées ( Camp Gallieni ) et au Nord par la Bibliothèque Nationale.

Historique

L’actuel Musée des Civilisations était à l’origine un centre artisanal crée par l’administration coloniale. Il a connu d’importantes mutations:

De 1943 à 1960, le centre garde l’appellation de CENTRIFAN. De 1960 à 1972, il prend le nom de Centre des Sciences Humaines.

A partir de , il devient le Musée National National d’Abidjan, cela en vue de présenter la Côte d’Ivoire indépendante dans sa diversité et son unité culturelle.

En 1994, le Musée National d’Abidjan devient le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire à l’initiative de feu le Pr Georges Niangoran-Bouah.

Depuis Mai 2006, il est dirigé par une équipe avec à sa tête Madame Sylvie Memel Kassi.

Les collections

Les collections du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire ont été héritées en partie de la période coloniale, à partir de 1942.

De type ethnographique, archélogique et icônographique, elles portent sur la culture matérielle et immédiate. Elles sont estimées à environ dix mille objets. Essentiellement axées sur les masques et la statuaire, ces collections renferment également d’autres objets de valeur tels que des parures en or, des attributs de pouvoir, des poids à peser l’or, des instruments de musique, etc.

Les objets sont archivés, documentés et numérisés grâce à l’aide de l’Abassade des Etats-Unis d’Amérique.

Les services

Sept services essentiels participent au fonctionnement de l’institution. Ce sont :
– Service Conservation et Documentation ;
– Service Expositions, Education et Animation ;
– Service Communication et Relations Publiques;
– Service Informatique et Nouvelles Technologies;
– Service Juridique et contentieux;
– Service Etudes et Projets;
– La Régie d’Avances.

Les moyens

Le Musée des Civilisations dispose :
– d ‘équipements audiovisuels;
– d’une bibliothèque portant sur l’art et la culture;
– d’une salle polyvalente pour les réunions, les conférences et les projections de films;
– de plusieurs espaces pour les activités annexes;
– de programmes socioculturels et éducatifs pour le divers publics et les écoles.

Depuis Mars 2004 le Musée s’est doté d’un restaurant, un cadre enchanteur d’échanges et de rencontres, ouvert au grand public pour toutes cérémonies de baptêmes, mariages, anniversaires, ateliers, etc…

Important: Une nouvelle exposition permanente sur le thème:  » idendité et brassage des cultures  » avec l’introduction de l’art contemporain est présentée au grand public depuis le mercredi 13 septembre 2006.

Dans le cadre de sa nouvelle vision, le Musée a intronisé son 1er Ambassadeur ( 2006-2007 ) et procédé au lancement du Club des Amis du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire ou CAMCI.