Issia, lieu de pèlerinage chrétien avec Notre Dame de la Délivrance

Le département d'Issia, l'un des fiefs du peuple Bété dans le centre ouest ivoirien, est une zone agricole où le sanctuaire Notre Dame de la Délivrance est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage chrétien en Côte d'Ivoire.

Le monument principal de la ville est le Sanctuaire fondé en 1990 par l’église catholique au pied du grand rocher de la ville, avec une source à laquelle viennent puiser les croyants de toutes confessions. Les foules s’y rendent de toute la Côte d’Ivoire et des pays voisins, en particulier aux trois grands pèlerinages annuels, le dimanche de la miséricorde (une semaine après pâques), la pentecôte et l’assomption.

Le sanctuaire Marial Notre Dame de la Délivrance est situé au flanc du rocher qui supplante la ville. Il a été crée en 1984, après que le Père Pageaud participant à une retraite à Lourdes, ait reçu une vision où le Seigneur lui demanda d’élever une statue de la Vierge Marie à Issia.

La statue Notre Dame de la Délivrance est située sur le rocher avec accès par des escaliers. Elle représente la vierge Marie présentant Jésus au cœur transplanté. A ses pieds, un homme enchainé regarde avec confiance le cœur de Jésus qui lui brise ses chaines symbolisant ce qui nous lie : peurs, fétiches, rancunes, déviations sexuelles…etc.

Une source d’eau miraculeuse a été découverte à 14 mètres de profondeur. Un lieu, précise-t-on, où la présence mariale se laisse sentir fortement, à travers des guérisons et des conversions.

Deux chapelles accueillent les pèlerins, la chapelle Notre Dame de la Délivrance et la chapelle Saint Joseph.

La communauté des Béatitudes s’occupe de l’animation du sanctuaire depuis le 19 mars 1992 ainsi que de l’accueil des pèlerins ou retraitants. De nombreuses conversions ont lieu, des libérations du fétichisme et autres envoûtements, des familles réconciliées, la guérison de divers problèmes de procréation ou d’accouchement difficile.

AIP