La langue Agni

La langue Agni se subdivise en 10 parlers qui sont: l'Indénié, le Sanvi, le Morofoué, le Bona, le Bini, l'Ano, l'Asrin, le Djuablin, le Barabo, le Abé. L'Agni est parlée dans la grande partie Sud-Est de la Côte d'Ivoire, faisant donc frontière au Ghana où l'on retrouve l'Agni au Sud-Ouest.

Agni-Indénié
L’Indénié est parlé dans la partie Est de la Côte d’Ivoire; entre le fleuve Comoé et la limite de la frontière géographique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Sa principale ville est Abengourou. On recense environ 150.000 locuteurs indénié. L’Indénié fait voisinage avec le Djuablin, le Sanwi, le Morofoué, les Attié et les Baoulé.

Agni-Sanwi
Le Sanwi se situe sur la Bia dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Il est parlé dans la commune d’Aboisso. Le chef-lieu est Krinjabo. C’est là que réside le roi Sanwi. Tout comme pour la variété indénié, on repectorie aussi pour le Sanwi, environ 150.000 locuteurs.

Agni-Bona
Le Bona se situe au Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Sa principale ville est Kounfao. Les voisins proches sont l’ Abron, le Bini, le Djuablin et l’Ano. Il y a à peu près 25.000 locuteurs bona.

Agni-Djuablin
Le Djuablin tout comme l’Indénié est parlé dans la partie Est de la Côte d’Ivoire. Cette variété est plus proche de l’Indénié. La principale ville des agni djuablin est Agnibilékrou, du nom du fondateur Nanan Agnini Bilé. Environ 20.000 personnes sont locuteurs de ce parler.

Agni-Bini
Le Bini est comme le Bona parlé dans la partie Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Plus precisement à Kouassi-datékro. On recense environ 25.000 locuteurs bini.

Agni-Morofoué
La variété morofoué est parlé dans le Moronou (région de Bongouanou), au Centre-Est de la Côte d’Ivoire, entre le fleuve Comoé et la rivière N’zi. Il y a environ 285.000 locuteurs de ce parler. Les voisins proches sont l’Indénié, les Baoulé, les Attié.

Agni-Ano
L’Ano tout comme le Bini et le Bona auxquels il est voisin, est parlé au Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Sa principale ville est Prikro. On recense environ 50.000 locuteurs de l’Ano.

Agni-Asrin
L’Asrin ou encore l’Agni-abidji est parlé dans une partie de la ville de Tiassalé, située au Sud de la Côte d’Ivoire sur le cour inférieur du fleuve Bandama. On compte à peu près 15.000 locuteurs asrin. Les voisins proches sont: les Abidji, les Baoulé, les Aizi.

Merci pour vos com

Les derniers articles