Les symboles de la royauté Abron

En pays Bron, le royaume, le pouvoir royal est symbolisé par le trône, c'est à dire le siège. Le siège royal est le symbole de l'unité du royaume.

Le trône

C’est le trône qui fait l’unité après lui vient le roi. Il est sacré et sort à des cérémonies spécifiques surtout les fêtes d’ignames. il symbolise l’autorité, le pouvoir temporel et spirituel du roi; les Akan disent : « là où il n’y a pas de tabouret, il n’y a pas de roi, le village où réside le tabouret devient le chef-lieu du royaume; Le roi est mortel, le tabouret est permanent ». Lorsqu’on vient d’une famille X et on devient roi on confectionne son propre trône.

Les Tam-tams et Tambours parleurs

Le Bento
C’est un mot Bron qui signifie « la noblesse ne s’achète pas ». Il sort un foie par an lors de la fête de l’igname et c’est le plus grand des tambours

Le Tehumissi
Ce sont les tambours courts nommés tambours de devises ou d’appels. Il est utilisé lorsque le roi est en réunion d’intérêt national ou en déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du royaume. Il est aussi utilisé sur les champs de batailles (même quand on est en pleine guerre qu’on entend le Tehumissi on sait s’il est l’ennemie ou à nous)

C’est pourquoi un proverbe abron dit « celui qui ne connaît pas le langage tambouré de sa nation se perd et est exposé à la honte ».

L’Antougban (fesse nue)
IL existe toujours en mâle et femelle. IL symbolise l’information et l’informateur. Son peut porter un message sur une grande distance (d’où le thème de tambour téléphone) évoqué par certains chercheurs.

L’Abomâ
Ce sont les tambours en ensemble orchestral ou tambours groupés. ILS sont utilisés lors des grandes occasions (fêtes d’ignames, funérailles et intronisation)

L’ivoire
L’ivoire est un instrument musical en pays Bron et est utilisé lors des sorties du roi.

Les derniers articles