×

L’histoire de l’arbre krindja qui donna le nom du village Krindjabo

Les populations constitutives du royaume du sanwi sont venues vers fin XVIIe siècle, de l'Aowin, dans l'actuel Ghana où elles étaient sous l'autorité du roi Amalanman Anoh. Elles ont dû fuir à la suite d'une défaite consécutive à une guerre les opposant à la famille du roi Kadjo Etibou. Le roi Amalanman Anoh et ses troupes étant vaincus, dix-sept familles représentant les 17 régiments militaires de sa branche armée fuyant l'adversaire, ont quitté le Ghana pour chercher refuge vers la Côte d'Ivoire voisine.

Seules quatre familles ont pu arriver sur le sol ivoirien; les autres ayant péri sur le chemin de l’exode, décimées soit par les maladies, soit par la famine soit encore par diverses intempéries (sécheresse, tempêtes). Elles se sont donc installées avec leurs sept chaises qui symbolisent les sept grandes familles royales dans le Sud-Est du territoire d’accueil, la Côte d’Ivoire, alors sous domination coloniale.

Le noyau originel de ce peuple se trouve au Ghana où les conflits entre Opokou Warreh (Ashantis) et eux (les Agni) ont créé le motif d’un départ vers la Côte d’Ivoire.

Avec à leur tête Amalaman Anoh, 1er Roi du royaume Sanwi, les Agni s’installent à Diby dans la région d’Aboisso. Une guerre de leadership éclate sur la nouvelle terre entre Agni et les Agoua, premiers occupants du site. Les Agni gagnent et soumettent les Agoua peu nombreux. Après leur victoire, les Agni s’installent dans la région de « Ciman » une vallée surmontée par des collines. De sorte qu’en temps de guerre, l’ennemi ne puisse pas accéder au nouveau site.

Mais, toujours à la recherche de nouvelles terres, Aka Essoin, l’homme de main du Roi Amalaman Anoh et puissant notable, chargé de l’expansion du royaume, part en conquête de nouvelles terres plus propices. C’est dans cette quête qu’Aka Essoin découvre un gros arbre, un cerisier: le Krindjabo situé derrière la Rivière Bia. De telle sorte que pour atteindre le site, il faut d’abord traverser la Bia, à la nage. Se sachant à l’abri des éventuelles attaques de l’ennemi, le peuple Agni quitte la région de Ciman pour s’installer sous l’arbre Krindja ou “Krindjabo” en langue Agni. Et ce, grâce à Aka Essoin qui possède des pouvoirs mystiques lui permettant de se transformer en animal féroce, notamment l’éléphant. Krindjabo, la capitale du royaume Sanwi est ainsi fondé, avant l’arrivée de l’homme blanc. Seulement, il est bon de savoir que la grande ville d’Aboisso est le berceau du royaume le plus vieux et le plus puissant de l’histoire de la Côte d’Ivoire: le Sanwi.

La première mission à travers le pays Agnis s’effectue en deux voyages et la mission Treich Laplène (1887-1889) qui se traduisent par des traités avec le Sanwi à Krindjabo (Aboisso) avec le Bettié et l’Indénié (Abengourou).
Ghana.

Le Royaume Sanwi occupe la pointe Sud-Est de la Côte d’Ivoire et couvre une superficie de 6 500 km² dont 500 km² sont occupés par des lagunes. Sans compter le lac artificiel de 17000 ha créé par les deux barrages hydroélectriques du village d’Ayamé. Cette région est bordée: au Sud par le royaume bétibé; au Nord par le département d’Abidjan; au Nord-Ouest par le département d’Abengourou; à l’Est et au Nord-Est par la république du Ghana.

Le Royaume Sanwi se présente comme un ensemble de collines et de vallées qui se subdivise en trois zones spécifiques: une zone côtière, sablonneuse et faite de mangroves: elle couvre les cantons d’Adjouan, le Sud du canton Affema; une zone forestière s’entendant d’Est à l’Ouest et au Nord.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…