Nangui ABROGOUA
Nangui Abrogoua était un chef Ebrié (Tchamans - peuple ivoirien autochtone vivant au bord de la lagune du même nom). Né vers 1848 et mort en 1938 à Abidjan, Nangui Abrogoua etait un chef terrien vivant sur l 'ile Boulay dans le plan d'eau lagunaire d'Abidjan, mais originaire du village d'Abidjan Adjamé. Il a joué un rôle important dans les négociations avec les colons francais pour les droits terriens du peuple Djemian
Les Djemian (aussi appelé Agbou Djemian, Koutoukou djemian) sont un peuple valeureux, travailleur, guerrier. Adjamé dont l’un des chefs était Nangui Abrogoua est la capitale des bidjans peuple originaire d’Abidjan composé de : Adjamé, Attécoubé ou bidjan té, Agban, Anoumanbo (actuellement dans la commune de Marcory), Lokodjro, Bidjan Santè et Bidjan Cocoly (actuel Cocody). La signification Bidjan tire son origine du fait que ce peuple installé dans une zone verdoyante pratiquait la cueillette des plantes qu’on appelle « m’bi ». Les djemien se sont déplacés successivement de l’actuel Zoo d’Abidjan, aux rives de l’actuelle commune du Plateau en passant par l’emplacement actuel du Stade Félix Houphouet-Boigny enfin à s’établir définitivement au coeur de l’actuelle commune d’Adjamé jusqu’à ce jour.
Nangui Abrogoua était un chef de famille, père d’une vingtaine d’enfants et membre de la génération Dougbo. Aujourd’hui encore l’un de ses petits-enfants assure la fonction de chef de la communauté Djemian.
Son nom a été donné à un des grands boulevards d’Abidjan et, en aout 2012, l’université d’Abobo-Adjamé a été renommée en son nom.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
- Les lignages matrilinéaires, socle des alliances entre les peuples Gban et Bété de Gagnoa
- Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
- Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
- Le peuple M’Batto
- A la découverte d’un village Niamboua dans le Sud-Comoé
- Brève histoire de Grand-Bassam
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- Histoire des Essouman
- Le peuple Dida
