Le peuple Abron
Situé au Nord est de la Côte d'ivoire, les Abrons peuple akan seraient originaires de l'akwamou (Ghana). Au début du XIIe siècle à la suite d une succession, ils ont migré vers Koumassi (Ghana), au XIIe siècle un conflit les poussa à se déplacer en direction de Bondoukou.
Après plusieurs guerres, les Abrons qui s’installèrent dans la région et y établir leur domination. C’est une population animiste qui se reparti entre plusieurs classes principales qui sont :
– l’aristocratie guerrière qui détient le monotone du pouvoir politique
– les commerçants et les marabouts qui bénéficient à l’intérieur du royaume d’un statut d’hôte privilégié
– les paysans et enfin les esclaves d’origine senoufo achetés ou capturés.
Les Abrons entouré de part et autre par les koulongos et les Agnis. Qui est réellement le peuple Abron ? Quel est leur organisation sociale ? Et que représentent les symboles dans leur société ?
Se sont à ces questions que nous essayeront de répondre dans notre étude.
I – L’origine du peuple Abron
Les Abron installés dans la région de Bondoukou sont originaires d’Akwamu (région située au sudest du Ghana, près du fleuve volta). Vers 1600 en raison d’un conflit de succession au trône les ancêtres de la dynastie royale alla d’abord se réfugier à Kumasi; mais à la fin du XVIIe siècle ils en sont chassés car la l’Asantehene Osie Tutu et les guerriers de l’état Assante en formation.
Chassés par ces derniers, les Abron s’installèrent dans la région de Dôma(Wam) au Ghana;
Toujours poursuivis par les Ashanti, ils vinrent finalement demander asile politique aux Nafana de Gontougou(Bondoukou). Nanan Tan-Date fit serment d’amitié et de non belligérance avec le chef Akomi des Nafana; C’est à ce moment qu’ils reçurent le surnom de Gyaman (ceux qui ont abandonné leur pays) par leurs parents restés au Ghana .il se sont installés alors dans la partie orientale de leur territoire actuel a asservirent progressivement les populations autochtones et les immigrants qui arrivent en même qu’eux ; les Agnis. Cependant en 1740 les Assante attire par la richesse des mines d’or des Brons et désireux de s’assurer le contrôle de la route commerciale qui mènent à Kong envahissent le pays. Le roi Abo Miri est tué et les membres survivants du lignage royal se refugis à Kong. Ils en reviendront quelques années plus tard après avoir accepte de payer tribu a l’Asantehene. Mais survient un soulèvement en 1818 qui s’achève par le désastre le roi Kwadwo Adingra se donne la mort.
Des lors une succession de guerre s’ensuit jusqu’en 1882 ou la victoire est complète pour les Brons avec KwaKu Kosonu dit « Pape ». En premier lieu les Brons conservent leurs conquête de 1882 en seconde lieu le perille Assante s’éloignent, ils consolident alors leurs acquis et se réconcilient avec leur voisins. Les Bron installèrent de cette façon un royaume puissant, bien organisé et prospère.
II – L’organisation sociale chez les Abrons
1. L’intronisation
Les souverains sont choisis au sein d’un matrilignage royal (ayinifian) conformément a une règle d’alternance entre les segments appelles respectivement Yakase et Zanzan. Lors de l’intronisation d’un roi, c’est l’Ankobiahene qui choisit avec l’Ahemma (reine mère) le prétendant donc le nom sera soumi à la ratification de l’assemblée générale des chefs du royaume. L’Ankobiahene et le Fumasahene tiennent respectivement le bras gauche et le bras droit de l’élu au court de la cérémonie d’intronisation.
2. La cour royale
La cour royale est le lieu ou se règle les palabres et se prennent toutes les décisions (salle de conseil des ministres)
Le roi – L’Ahemma
Le roi dispose d’un pouvoir absolu et est considéré comme une personne sacrée qui a le droit de vie et de mort sur ces sujets. Ces décisions sont irrévocables néanmoins son pouvoir comporte des limites. Le souverain doit respecter la tradition. Par exemple il ne peut prendre les terres de ses sujets. Il doit assurer la paix, la sécurité et le bien-être de son peuple. Le roi peut être un homme ou une femme; dans le premier cas, les coutumes autorisent parfois de placer à côté du souverain, chef suprême, un roi-femme (mère, tante, cousine ou sœur du monarque régnant); Ce personnage administre effectivement une principauté du royaume. Un royaume peut être fondé par un homme ou par une femme.
L’Ahemma est celle qu’on appelle généralement la reine mère, elle est toujours présente au coté du roi, à la droite duquel elle est assise au cours des cérémonies ou aux occasions officielles et peut être considérées comme le second personnage dans la hiérarchie politique et sociale. Elle est un membre du matriclan royal et non la femme du roi, elle est souvent une tante, une cousine et participe directement au pouvoir. C’est la mémoire du royaume et connaît toutes les différentes successions au trône. Elle sait aussi tout sur la vie du présumé roi et symbolise la paix. A la mort d’une reine mère, la succession se fait à sa nièce ou à sa fille.
3. Fonctionnement du royaume
Dans le royaume Bron, chaque roi installe le chef-lieu du pays dans un village de son choix;
Ainsi, Zanzan, Yakassé, Erebo, Amanvi, Tabagne, Assuéfri etc… Furent à tour de rôle capital. C’est un royaume bicéphale, après le règne d’un Zanzan, c’est un Yakassé qui lui succède. Sur le plan administratif au jour le jour l’autonomie des 5 provinces est très grand. Les chefs possèdent l’ensemble des prérogatives religieuses, judicaires et économiques qui sont celle du roi a l’intérieur de son domaine. Certes, les sentences de leur tribunal sont susceptibles d’appel avant le roi, mais celui-ci les confirme presque toujours. En ce qui concerne la politique étrangère c’est le conseil formé par le roi et les chefs qui prennent les grandes décisions. Le roi gouverne avec l’aide de plusieurs conseillers
– une assemblée permanente chargée des affaires courantes
– une assemblée occasionnelle qui se réuni pour régler les problèmes grave
III – Les symboles dans la société Abron
1. Le trône
En pays Bron, le royaume, le pouvoir royal est symbolisé par le trône, c’est à dire le siège. Le siège royal est le symbole de l’unité du royaume. C’est le trône qui fait l’unité après lui vient le roi.
Il est sacré et sort à des cérémonies spécifiques surtout les fêtes d’ignames. il symbolise l’autorité, le pouvoir temporel et spirituel du roi; les Akan disent : « là où il n’ya pas de tabouret, il n’ya pas de roi, le village où réside le tabouret devient le chef-lieu du royaume; Le roi est mortel, le tabouret est permanent ». Lorsqu’on vient d’une famille X et on devient roi on confectionne son propre trône.
2. Les Tam-tams et Tambours parleurs
Le Bento – C’est un mot Bron qui signifie « la noblesse ne s’achète pas ». Il sort un foie par an lors de la fête de l’igname et c’est le plus grand des tambours
Le Tchumissini – Ce sont les tambours courts nommés tambours de devises ou d’appels. Il est utilisé lorsque le roi est en réunion d’intérêt national ou en déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du royaume. Il est aussi utilisé sur les champs de batailles (même quand on est en pleine guerre qu’on entend le Tehumissi on sait s’il est l’ennemie ou à nous)
C’est pourquoi un proverbe abron dit « celui qui ne connaît pas le langage tambouré de sa nation se perd et est exposé à la honte ».
L’Antougban (fesse nue) – IL existe toujours en mâle et femelle. IL symbolise l’information et l’informateur. Son peut porter un message sur une grande distance (d’où le thème de tambour téléphone) évoqué par certains chercheurs.
L’Abomâ – Ce sont les tambours en ensemble orchestral ou tambours groupés. ILS sont utilisés lors des grandes occasions (fêtes d’ignames, funérailles et intronisation)
L’ivoire – L’ivoire est un instrument musical en pays Bron et est utilisé lors des sorties du roi.
3. Les autres symboles
Le cimeterre (sabre) – Il symbolise le pouvoir militaire du roi, chef suprême des armes; c’est avec le sabre (ôhôtô) que les peuples soumis et leurs chefs prêtent serment de fidélité et d’allégeance; Le sabre reste également le symbole de messager du roi.
Le Dja (trésor du royaume) – Le Dja symbolise le monde, les états de conscience des rois défunts et le pouvoir économique du souverain régnant; C’est dans le Dja que les Akan ont consigné la somme de leurs connaissances par images et par écrits (poids à peser l’or).
La canne – Elle porte par le Tchamin (maitre de parole) parce que le roi ne parle jamais en public seulement en prive
Les parures royales – C’est tous ce qui composent l’habillement du roi ainsi nous avons :
Les médailles – Les médailles ont une valeur singulière. Ex l’éléphant a une valeur de force
La couronne – La couronne identifie le roi Bron lors des grandes sorties comme la fête d’igname. Exemple d’habillement royal
L’Ahinnema – L’Ahinnema est une chaussure de prestige.
Le pagne Kita – Toute ses parues symbolisent la richesse du roi
En guise de conclusion, nous pouvons dire que le peuple Bron accorde une importance capitale aux symboles qui entoure leur royauté. Ce symbolisme leurs a value le titre de royaume le plus puissant et l’un des mieux organisés de toute la Côte-d’Ivoire.
Aussi les dirigeants de nos jours ne devraient ils pas se tourner vers la tradition afin de garantir une meilleure gestion du pouvoir avec plus d’amour, des paix et de tolérance ?
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