La légende des griots malinké

Le terme "griot" désigne les membres d'une caste de musiciens. L'auteur étudie l'origine des griots malinké, que l'on désigne par le terme "jeli", à travers vingt sept légendes assez différentes les unes des autres.
Il en ressort pourtant quelques grandes lignes :
considérés comme inférieurs dans de nombreuses sociétés, les griots cherchent à s’ennoblir dans leur légende en affirmant que leur ancêtre, Souvakata, était un fidèle compagnon de Mahomet; les griots apaisent le coeur des hommes, chantent les louanges des chefs. Leur ancêtre habitait la Mecque; fils d’une captive de race noire, il resta fidèle à sa foi; il participa à la Guerre Sainte, chantant les louanges de Dieu et de Mahomet.
Le métier de griot se transmet de père en fils dans les familles Kouyaté et Sissoko. Le mot « jeli » veut dire « sang »; ceci s’expliquerait par le fait que le premier griot aurait bu le sang de Mahomet en signe d’amitié, lorsque celui-ci aurait été blessé au cours de la Guerre Sainte, ou bien par le fait que le griot aurait dû transporter un corps sanglant.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le peuple M’Batto
- A la découverte d’un village Niamboua dans le Sud-Comoé
- Brève histoire de Grand-Bassam
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- Histoire des Essouman
- Le peuple Dida
- 18 octobre 1977: le plus grand anniversaire d’Houphouet
- Les Mahouka
- Duékoué, la vitrine de l’Ouest
- Le génocide des Baoulés