Bonoua où la cité de l’Ananas
Cité périphérique d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, BONOUA est l'une des destinations favorites des visiteurs dans la région du Sud Comoé. Ses terres fertiles et sa riche végétation sont ses principaux atouts, depuis longtemps elle est considérée comme l'une des régions agricoles par excellence avec ses vastes étendues de plantation d'ananas, d'où son appellation "cité de l'ananas".
Ville paisible dédiée à l’agriculture, Bonoua s’est muée en un véritable eldorado, où foisonnent programmes immobiliers et projets d’investissements massifs.
Sa proximité d’Abidjan et de Grand-Bassam font de Bonoua, une cité touristique des plus accessibles. Bonoua attire tous les jours de nombreux pélérins et de touristes à cause de son sactuaire « Avé Maria » (à l’entrée de la ville) et du parc de M’ploussoué dédié à la recherche botanique.
Le sanctuaire Avé-Maria
Le sanctuaire Avé maria est l’un des lieux de pèlerinage les plus visités du pays (après la basilique de Yamoussoukro et la cathédrale Saint Paul du Plateau). Véritable lieu de culte et d’adoration, il rassemble chaque année des milliers de pèlerins venus de toutes parts adresser leurs prières à Notre-Dame de toutes les grâces pendant la fête de l’Assomption.
Le parc de M’ploussoué
Crée en 1981 sur proposition du conseil municipal et bâti sur une superficie de 16 ha, le parc de M’ploussoue a pour vocation de conserver et promouvoir le riche patrimoine culturel du peuple Abouré Ehivê de bonoua. Il est doté d’un centre botanique qui regroupe plusieurs espèces végétales utilisées en pharmacopée traditionnelle pour le traitement de plusieurs maux dont le paludisme, les maux de reins, la tension et autres.
Le Popo Carnaval
Fête traditionnelle issue de la culture abouré, le « Popo » (masque en langue Abouré) symbôlise les retrouvailles du peuple Abouré lors de la fête des ignames.
Elle a pris l’allure au fil du temps d’une fête populaire donnant lieu chaque année, à une liesse populaire.Elle se constitue d’une foire gastronomique, de danses folkloriques, d’expositions-ventes, ainsi que de concours de beauté et défilés qui rythment une semaine durant le quotidien des populations vivants sur son sol.
Restaurants
Du fait de sa proximité avec Grand-Bassam (15 Km à peine), la ville de Bonoua ne dispose pas de grandes infrastructures d’accueil, cependant les quelques restaurants (l’auberge N’zassa notamment) disposés de part et d’autre de la voie principale, le long de l’axe international Abidjan-Lagos sauront vous faire apprécier les délices de la gastronomie locale.
Shopping
Faites une halte au centre-ville à proximité de la gare routière et vous serez sûrs de repartir avec des souvenirs de votre séjour en pays Abouré. Vous y trouverez des parures, tableaux et étoffes en tous genres.
Hôtels
De même que pour la restauration, la ville dispose de peu d’infrastructures d’accueil, le gros des hôtels étant situé à Grand-Bassam. Néanmoins, quelques villas d’hôtes et résidences hôtelières disponibles sur jovago.com, seraient susceptibles de vous accueillir durant votre séjour dans la cité de L’ananas.
Insolite
Offrez-vous le spectacle des parties de pêche organisés sur le fleuve Comoé, véritable attraction de la ville qui se déroulent les week-ends et qui sont d’agréables moments de plaisir pour les populations venant en grand nombre, apprécier les prouesses des pêcheurs autochtones.
Sécurité
L’un des points forts de la ville de Bonoua demeure la sécurité. En effet la ville bénéficie d’une sécurité à toute épreuve. En plus du camp de gendarmerie et le poste de police, les patrouilles quasi quotidiennes des équipes du Centre de commandement des opérations (CCDO) viennent apporter plus de garantie à la quiétude et à la sécurité des biens et des personnes.
Monnaie
La monnaie locale est le franc CFA. 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptés.
https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF
Code pays
+ 225
Abidjan.http://www.aeria-ci.com/
Acquisition de visa
L’entrée sur le territoire ivoirien est assujettie à un visa, sauf pour les ressortissants de l’UEMOA.
Pour les conditions de visa consulter : http://www.paiementvisa-cotedivoire.com/
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou
- Le tourisme culturel dans la région de l’Indénié-Djuablin
- La case de René Caillé à Tiémé
- Les danseurs de couteaux de la tribu Yacouba
- Les Sculpteurs de KOKO
- Vakaba Touré, le fondateur du royaume du Kabadougou
- Le Guébia, la course de masques en pays Dan et Wê