FESTIBO 2016 : La troupe Yakayaka aux anges !

La troupe Yakayaka succède au Koto de Tougbo
La 4ème édition du festival de danses traditionnelles de la région du Bounkani ( Festibo ) a fermé ses portes le 3 décembre avec le sacre de la troupe Yakayaka.
Chorégraphie bien rythmée avec une détermination à réussir le pari de la cohésion ont permis à la troupe Yakayaka, candidate malheureuse de l’ édition précédente de monter sur la plus haute marche du podium à l’ édition 2016.
Sur un total de dix troupes finalistes en compétition, le groupe artistique Yakayaka de Camarasso (une tribu dont l’histoire se confond avec celui de la création du Bounkani, depuis le 13e siècle) s’en est sorti en remportant le prix de la meilleure troupe de danse. Et d’un don d’une enveloppe de 25 millions de francs Cfa (super prix) et succède ainsi au Koto de Tougbo.
C’était le 3 décembre dernier, au complexe sportif de Bouna, face à un jury qui a porté son attention sur l’originalité du costume et des instruments, ainsi que la chorégraphie. Cette rencontre culturelle qui a réunie plusieurs groupes invités venues du Burkina Faso, du Ghana, de Man et de Ferkessédougou a enregistré plusieurs activités parmi lesquelles des visites touristiques au parc national de la Comoé, au village granitique de Gbadoudouho situé à environ 30 kilomètres de Bouna non loin de la frontière du Ghana, la découverte de soukalas lobi, de fabrique de beurre de karité et de tchapalo, la bière traditionnelle.
Cet événement qui allie les dimensions culturelles et économiques du développement a été pour les représentants de l’Unesco, la Fao, l’office ivoirien du tourisme et l’agence de coopération allemande, l’occasion de conduire des réflexions solides sur les questions de développement dans la région: » Encourager les expressions culturelles, favoriser la pérennité des savoir et savoir-faire traditionnels, c’est aussi encourager le dialogue entre les communautés et permettre la cohabitation pacifique des différentes communautés » a fait savoir Ydo Yao, représentant-résident de l’Unesco.
Animée par le groupe Zouglou formé par Yodé et Siro ainsi que le collectif des artistes du Bounkani (invités spéciaux de l’édition 2016), cette cérémonie placée sous le parrainage de Camara Loukimane, ancien directeur général de la Sicogi, la présidence d’Ibrahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles a enregistré la présence de plusieurs personnalités administrative et coutumières invitées de Sakassou, du Ghana et de la région hôte. Notons que c’ est autour du thème : » diversité et cohésion sociale » que s’ est déroulée la présente édition.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Culture
- Les Frasques d’Ebinto : un film ambitieux à impact social et éducatif
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Musique/ Interview.Chantre KAYN: » Je veux glorifier Dieu à travers la musique « .
- Prix Jeonju International Award For Promoting Intangible Cultural Heritage. Interview/ M. Oulaï Tia Pascal ( Directeur de la Fondation Koble Mandé du Sud): » Ce prix honore notre Fondation et toute l’ Afrique entière ».
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Art de la scène/ Abidjan International Dance Camp Festival(AIDCF): Serge Koffi frappe un grand coup!
- Interview/ Etienne Kpangba (auteur) : L’œuvre d’Allah Thérèse va au-delà de nos frontières… »
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Le Masa 2024 : Préparation d’une Célébration de la Pluralité Culturelle en Afrique
- « Les Comptines ivoiriennes’’ : Plus qu’un livre musical, un ouvrage éducatif