Cuisine : le Top 4 des délices culinaires « panafricains »
La gastronomie africaine est riche et variée. Elle s’exporte très facilement à l’extérieur. Les populations ont certes des différences, mais certains de leurs restent « panafricains ». On les retrouve dans plusieurs pays et sont autant prisés que dans leurs pays d’origine.
Le Tchèp
La gastronomie sénégalaise s’est exportée dans toute l’Afrique à travers le Tchèp ou encore Tiéboudienne. Fait à base de riz, de poisson, de légumes (chou, tomate, carotte), il est consommé en Côte d’Ivoire, au Mali, au Ghana, au Gabon, en Gambie, en Mauritanie et dans bien d’autres pays de l’Afrique. C’est un mets qui fascine si bien qu’il est proposé à presque toutes les cérémonies de réjouissance.
L’abolo
Met d’origine béninoise, l’abolo ou encore « pain de maïs » est une sorte de galette faite à base de farine de maïs fermenté. Il est cuit à l’aide d’un cuiseur vapeur ou d’un couscoussier avec de petits moules en aluminium Il s’accompagne de sauce tomate avec du poisson des crevettes et crabes. L’abolo est beaucoup consommé dans des pays de la sous-région ouest africaine, tels que la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Malin, le Burkina Faso.
L’akassa
L’Akassa est consommé entre autre au Bénin, au Togo, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, un peu au Mali. C’est un mets très prisé des africains. Consommé avec la sauce tomate mélangée au gombo, au poisson ou à la viande, l’akassa est le mets phare des Porto-Noviens (habitants de Porto-Novo, au Bénin). C’est une pâte très consistante à base de maïs, qui est mise en boule et généralement emballée dans des feuilles végétales.
Le Dôkounou
Le Dôkounou est une recette obtenue à base de maïs fermenté. C’est un mets d’origine togolaise qui se consomme avec une sauce pimentée et des légumes tels que la tomate, l’oignon et le concombre. Il est également consommé dans plusieurs pays africains.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- « Sokouamékro : Une école, un avenir, une fierté nationale – Retour sur l’engagement de LafargeHolcim Côte d’Ivoire »
- Les Frasques d’Ebinto : un film ambitieux à impact social et éducatif
- Christ Embassy Côte d’Ivoire annonce le « Jour de ReachOut Monde » : une campagne pour saturer la nation de l’Évangile
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Tournoi de la » Cohésion sociale » à Parhadi(département de Nassian)/ Interview : M.Charles Ouattara ( parrain ): » Nous voulons consolider le vivre ensemble à travers ce tournoi ».
- Musique/ Interview.Chantre KAYN: » Je veux glorifier Dieu à travers la musique « .
- Prix JEONJU INTERNATIONAL AWARD FOR PROMOTING INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE. Interview/ M. Oulaï Tia Pascal ( Directeur de la Fondation Koble Mandé du Sud): » Ce prix honore notre Fondation et toute l’ Afrique entière ».
- JEVEBARA : Une Bouffée d’Air pour l’Emploi des Jeunes en Côte d’Ivoire
- Interview/ Mme Sopou Paule Ginette épouse Séka(Présidente de l’OFFPI): »Nous travaillerons sans relâche pour améliorer les conditions de formation et d’insertion des femmes du parti « .
- Interview/ Yves Désiré Sery ( secrétaire général du Synamici): » Nous resterons vigilants jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications ».