Côte d’Ivoire : la Mission laïque française (mlf) met l’accent sur la diversité.

Avec plus de 109 établissements d’enseignement français dans le monde, la mission laïque scolarise plus de 60 000 élèves dans 38 pays. Elle mène des actions de coopération éducative dans plusieurs pays avec comme point d’ancrage la promotion de la laïcité.
Depuis 1902, la mission laïque, organisation à but non lucratif, fait la promotion de la culture. Elle organise chaque année au sein de ses écoles, une fête de la diversité.
Cette fête, chaque 31 mai au Lycée international Jean Mermoz d’Abidjan, s’exprime à travers diverses animations initiées par les élèves et enseignants. Contes, danses, pièces théâtrales, calligraphie, expositions, défilé de mode sont autant d’activités qui ont rythmé cette journée très colorée.
En Côte d’Ivoire, la Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI), association de droit ivoirien à but non lucratif créée en 2014, poursuit les objectifs de la Mission laïque française.
Elle a pour objet la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement primaire et secondaire français et à caractère laïque et interculturel, conformément au principe développé dans tous les établissements scolaires du réseau mlfmonde.
‘’L’innovation’’ dans les pratiques pédagogiques est une des caractéristiques fortes de l’enseignement français à l’étranger. La Mission laïque française y prend toute sa part au travers des trois axes (capacité d’expression, citoyenneté responsable, aptitude au sens critique et à l’autonomie) que l’on retrouve dans tous les établissements.
Ils visent à nourrir et inspirer les équipes pédagogiques dans la conception de projets interdegrés et interdisciplinaires.
Il faut noter que le réseau mlfmonde se positionne résolument en faveur d’une pédagogie dite active, d’une pédagogie de projet rendue plus créative encore par l’entrée massive des technologies numériques dans les classes
Les derniers articles
-
Le Bhobla, un modèle de règlement pacifique des conflits en Côte d’Ivoire et en Afrique
L'honneur est revenu au Directeur du département d'Histoire de l'université Alassane Ouattara de Bouaké, Sékré…
-
La dot en pays Agni
Certaines circonstances autorisent la célébration du mariage en une seule fois au cours d'une cérémonie…
-
Le mariage chez les Degha
Quand les parents voient une belle fillette dans une «bonne famille, ils manifestent un intérêt…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Côte d’Ivoire : L’ONG BETHSAEL INTERNATIONAL au secours des prisonniers de la MACA
- Région de la Mé / Sortie de la danse N’déï à Agbaou : Dr Gustave Aboua invite à la paix et au développement.
- Arbre de Noël à la pouponnière de Dabou / Les poupons vivent la magie de Noël grâce à Mme Ouattara Pamatia.
- Arbre de Noël : Matiko and Co soulage la pouponnière de Dabou.
- Uemoa : Cofina s’allie à la BOAD, pour soutenir les PME à fort impact environnemental et social
- Musique / Ras Manga: parcours d’un adepte de la musique de Jah…
- Boundiali : les femmes rurales des associations féminines et ONG instruites et formées pour leur autonomisation
- Célébration du 07 octobre / Le Mouvement raëlien de Côte d’ Ivoire réaffirme son attachement au message du Maitreya tout en célébrant le leadership féminin : Pehery nommée guide-évêque.
- En prélude aux élections présidentielles, le super Ebony 2020 sensibilise les jeunes à la paix.
- ‘’La Loi de l’Amour est la loi qui nous qualifie d’exercer un ministère de puissance’’ – ABBA ACHIJA Pacôme-Marie