Côte d’Ivoire: Un homme devant les tribunaux pour vol et vente de données sur internet…

La soustraction du bien d’autrui est punissable selon la loi. Lorsqu’elle s’invite dans le domaine informatique elle s’inscrit dans les infractions cybercriminelles. Elle s’avère préjudiciable autant pour la victime que pour l’auteur de cet acte. En effet ce dernier s’expose à une peine allant de 6 à 20 ans d’emprisonnement selon la loi sur la cybercriminalité.
Une maison de téléphonie mobile de la place constate le rechargement frauduleux et la mise sur le marché de carte sim par le profil Facebook TJ. Ces cartes sim sont vendues avec des offres internet activées à l’insu de la dite société. Une enquête technique est donc ouverte en interne. Il en ressort que les numéros cédés aux acheteurs, font partie d’un ensemble de numéros ayant reçus des datas sans que la société ne reçoive de contrepartie financière. Il est également découvert que les rechargements sont effectués par deux logins appartenant à deux employés de la société victime, BAP et DSJ. Suite à ce constat imparable, la société dépose une plainte à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité.
BAP encore en service a été interpellé par le service juridique de la dite entreprise et mis à la disposition de la PLCC. Lors de son interrogatoire, il reconnaît être le détenteur d’un des logins cités. Il s’en est servi pour faire des transferts de datas frauduleux pour ses téléchargements personnels. Il en faisait également bénéficier ses amis. Concernant le profil facebook TJ, vendeur des cartes sim sur facebook et du numéro utilisé pour cette besogne, il affirme ne rien savoir. Il explique par la suite que DSJ est celui qui lui a montré la faille et comment l’exploiter. Il a souligné qu’il ignorait le caractère illégale de cette technique. DSJ, deuxième suspect dans l’affaire a démissionné depuis le mois d’Avril 2019 et fait l’objet d’une recherche.
En définitive, le dénommé BAP a été mis à la disposition du parquet où il pourrait être inculpé pour vol et vente de données informatiques sur internet.
Les derniers articles
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
-
Les Niaboua ou Nyabwa
Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…
-
Le peuple M’Batto
C'est un peuple dont les religions d'origine sont l'animisme et ses dérivés. Bien plus tard,…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- 10ème Journée Nationale du Paralytique à Duekoué : Josué Loukou Kouamé ( Président de l’ Association des Paralysés de Côte d’ Ivoire » Les handicapés ont aussi droit au bonheur « .
- M. Ibrahima Cissé, Préfet de Duekoue : « Nous devons changer de regard envers les personnes handicapées »
- Bagoué-Sianhala: élections régionales, le candidat indépendant lance sa campagne électorale .
- Municipales 2023/ Commune d’ Adjamé : Traoré Idriss ( Fpi ) prévoit la victoire du Rhdp.
- Côte d’Ivoire : une microfinance veut accroître l’inclusion financière au centre du pays
- Jevebara célèbre son premier anniversaire en aidant les jeunes de Côte d’Ivoire à trouver l’emploi de leurs rêves
- Côte d’Ivoire: Le Witti Junior Program, une formation sur mesure pour une meilleure employabilité
- Religion / Prix d’honneur de l’ humanitaire à Paris: Bishop Ouattara Mohamed Idriss plébiscité.
- Interview / Jean Michel Légré ( Coordonnateur du comité de concertation catastrophes environnementales du Gboklê ): » Nos populations ne veulent pas être abusées… «
- Projet d’exploitation minière de « Global Industries » à Sassandra : Les populations mécontentes