Arts visuels / Classé 2ème au « concours jeunes talents art contemporain » l’ artiste Bernard Tano rêve d’ un monde meilleur pour les enfants.

Lancé en octobre 2019, le concours jeunes talents art contemporain, organisé par la Société générale Côte d’ Ivoire, a connu son épilogue le 23 janvier de cette année avec l’ artiste-plasticien Bernard Tano arrivé en seconde position derrière Souleymane Konaté.
C’est un artiste très engagé dans son travail et pour la cause des enfants qui a bien voulu se soumettre à nos questions.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participé à cette compétition ?
J’ ai été motivé par la curiosité et par la passion de découvrir de nouvelles perceptives. Il était important qu’ un jury qualifié puisse apprécier mon travail surtout que cette compétition était à l’ échelle nationale. Il est donc important pour moi d’ y participer.
Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ?
Ce prix pour moi est un encouragement. Ce prix m’ a mis sur le chemin des arts visuels. C’est un point de départ assez important. Avec ce prix je réalise que mon travail a été apprécié non seulement par le jury mais aussi par le public. C’est un motif de fierté.
Quels sont vos projets immédiats ?
Je prévois de participer à des rencontres artistiques de grande envergure. Faire des rencontres avec les enfants d’ Afrique, d’ Europe en somme du monde. La problématique de l’enfance dans un monde en perpétuelle mutation est le sujet qui me passionne. J’essaie à travers mes créations d’ apporter des pistes de solutions.
La thématique de l’enfance est le sujet qui semble vous préoccuper dans vos créations…
En effet la question de l’enfance me préoccupe au plus haut point dans mon travail d’artiste. Nous sommes dans un monde qui bouge constamment. C’est vrai qu’il y a les questions liées au climat, à l’ environnement etc…Mais les gens oublient la question essentielle qui est celle de la place des enfants au 21ème siècle. Cette question me paraît fondamentale. A travers mon art j’ y travaille et j’ invite chacun selon son domaine de compétence à s’ y intéresser.
Un mot pour terminer.
J’imagine un monde où l’art prend véritablement sa place. Un monde où les artistes on leur mot à dire. Un monde où la question de l’enfance doit interpeller chacun à son niveau. Nous avons le devoir de laisser à nos enfants un monde meilleur. Un monde avec des jeunes créatifs qui essaient de donner des couleurs à leurs rêves. Il y a de l’espoir avec la jeunesse africaine. Nous devons nous lever et mettre la couleur sur le blanc !
Les derniers articles
-
Le Bhobla, un modèle de règlement pacifique des conflits en Côte d’Ivoire et en Afrique
L'honneur est revenu au Directeur du département d'Histoire de l'université Alassane Ouattara de Bouaké, Sékré…
-
La dot en pays Agni
Certaines circonstances autorisent la célébration du mariage en une seule fois au cours d'une cérémonie…
-
Le mariage chez les Degha
Quand les parents voient une belle fillette dans une «bonne famille, ils manifestent un intérêt…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Arbre de Noël à la pouponnière de Dabou / Les poupons vivent la magie de Noël grâce à Mme Ouattara Pamatia.
- Arbre de Noël : Matiko and Co soulage la pouponnière de Dabou.
- Uemoa : Cofina s’allie à la BOAD, pour soutenir les PME à fort impact environnemental et social
- Boundiali : les femmes rurales des associations féminines et ONG instruites et formées pour leur autonomisation
- ‘’La Loi de l’Amour est la loi qui nous qualifie d’exercer un ministère de puissance’’ – ABBA ACHIJA Pacôme-Marie
- Boundiali: Siama Bamba, président du conseil régional « la bagoué a retrouvé sa dignité grâce au programme de développement du président de la république Alassane Ouattara».
- Présidentielle ivoirienne: la liste électorale définitive compte 7 495 082 électeurs pour 10.815 lieux de vote
- CoinAfrique s’engage dans la 3ème phase de son développement
- Mouvement raëlien / Université du Bonheur. Ouattara Karim ( guide-évêque, responsable continental de l’enseignement ) : » L’ homme a droit au bonheur malgré les difficultés du moment « .
- Korhogo : décoré dans l’ordre du mérite national,Ouattara Djakaridja dit Attoté a exprimé des mots de gratitude…