Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
Le 26 novembre 2025, à Treichville, lors d’une conférence de presse, le commissaire général du festival « L’Art dans la Rue », Mamadou Ballo, a annoncé la 4ᵉ édition, placée sous le thème « ART ET ÉCOLOGIE : VERS UNE CULTURE DURABLE ET RESPONSABLE ». Une orientation qui vise à faire de l’art un levier de changement de comportement face aux défis environnementaux.
Pour le commissaire général, Mamadou Ballo, la 4ᵉ édition de l’Art dans la Rue ambitionne d’installer une culture durable et responsable au sein des communautés. L’objectif est de faire comprendre à chaque citoyen que la protection de l’environnement passe par des gestes simples, accessibles à tous.
« Nous voulons montrer que l’art peut changer les mentalités. La rue doit devenir une école de conscience écologique», a déclaré Mamadou Ballo, commissaire général du festival.

Cette 4e édition sera meublée par plusieurs activités ; des ateliers de création artistique à partir de déchets recyclables. Bouteilles plastiques, sachets plastiques, cartons et chutes de tissus serviront de matière première pour la fabrication d’objets artistiques.
« Moi, je ne travaille qu’avec la récupération ; les bouteilles plastiques, tout ce qui traîne dans la rue. Il ne faut pas avoir peur des ordures. Pour moi, l’ordure, c’est de l’or qui dort» a affirmé le commissaire général.
La parade écoresponsable constituera l’un des temps forts du festival. Les participants défileront dans des tenues intégralement conçues à partir de matériaux recyclés, afin d’attirer l’attention du public sur les dangers de la pollution plastique et textile.
« Si chacun peut prendre ses ordures pour en faire des choses précieuses, on n’aura pas besoin de grands discours. La vraie écologie commence à la maison. Il ne faut pas attendre les grands sommets. Chacun doit commencer par ce qu’il peut faire au quotidien. C’est à ce changement-là que j’invite tout le monde» a martelé Mamadou Ballo.
Le festival proposera également des ateliers de peinture et de sculpture destinés aux enfants et aux jeunes. Ces activités permettront de stimuler leur créativité tout leur enseignant les bases du tri des déchets, de la réutilisation et du respect de la nature.
La 4ᵉ édition du festival « L’Art dans la Rue » se tiendra du 02 au 07 décembre 2025 à Treichville, avenue 22, route 20 barrée, et rassemblera artistes, jeunes et populations autour d’un même engagement, bâtir une culture durable et responsable par le pouvoir de l’art.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Vridi 3 : une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
- Afrika Banque devient Sponsor Officiel du Real Madrid en Afrique de l’Ouest
- La Côte d’Ivoire tente d’imposer la couverture maladie universelle dans la difficulté
- Gilles Thalmas: Maçon Bélier est un concours pour redonner aux bâtisseurs la place qu’ils méritent
