Arts visuels / L’ artiste Yon sur les cimaises de la Fondation A. Hampâté Bâ : Une exposition pour renforcer l’ amitié ivoiro-malienne.
A la question de savoir pourquoi une exposition dédiée au peuple Dogon ( Mali ), Yon répond sans ambages : » En plus de l’ admiration que j’ ai pour la culture Dogon, surtout ses portes sculptées, j’ai bien voulu mettre en exergue à travers mes œuvres, le Hogon, chef spirituel et politique du pays Dogon dont la sagesse et la clairvoyance ont permis de dénouer des conflits communautaires. Pourquoi ne pas privilégier cette voie pour régler le conflit actuel entre la Côte d’ Ivoire et le Mali ? Cette exposition est la contribution artistique que j’ apporte à la résolution de cette crise… ).
» Peuple Dogon « , est l’ intitulé de l’ exposition que l’ artiste Yon présentera au public le samedi 22 octobre prochain à la Fondation Amadou Hampâté Bâ sise à Cocody- Danga. A travers son pinceau, Yon nous donnera d’ explorer le peuple Dogon, peuple animiste qui voue un un culte sacro-saint au dieu créateur Amma. Ce sont des pans de cette légende que l’ artiste-plasticienne a fixé sur la vingtaine de tableau à exposer. La culture Dogon est un vivier important à valoriser. Celle-ci a fait l’ objet de plusieurs études. En tant qu’ artiste ayant toujours questionné la culture africaine à travers ses œuvres , Yon n’ a pas voulu rester en marge de cette dynamique. Dans un style qui s’ inspire du cubisme selon certains critiques, puise son inspiration dans la cosmogonie africaine. Ce sont ces masques et statuettes tirés de cette cosmogonie qu’ elle essaie de » styliser « à sa façon.
A travers cette écriture picturale dénommée » tribal techno « , Yon accorde la primauté à l’ art brut, originel qui est le substrat de son écriture ( tribal ) et ( techno ), eu égard aux couleurs chatoyantes ( flashy ) qu’ elle associe pour traduire son ouverture et son intégration à la modernité. Cette démarche qui souligne l’ ancrage de l’ artiste à son univers traditionnel et l’ ouverture aux influences modernes donne à ses œuvres un caractère hybride qui a fini par séduire les collectionneurs.
» Peuple dogon « , exposition qui convoque tradition et modernité à travers des touches d’ une finesse recherchée est une occasion pour Yon de donner de la visibilité à l’ art africain resté longtemps marginalisé. C’est donc à un voyage artistique à plusieurs escales symbolisées par des tableaux qui rendent hommage au peuple dogon que l’ artiste Yon invite le public. C’est donc à juste titre que la Fondation Amadou Hampâté Bâ qui célèbre la culture africaine et par ricochet la culture de l’ universel s’ est associée à cette exposition pour lui conférer plus d’ envergure. L’ amitié ivoiro-malienne sera une fois de plus célébrée et renforcée au cours de ce vernissage en dépit des contingences du moment.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Non classé
- Interview/ David Sogo (réalisateur): » AYA,est un cri de cœur pour le droit à l’éducation de la jeune fille ».
- Interview/ Etienne Kpangba (auteur) : L’œuvre d’Allah Thérèse va au-delà de nos frontières… »
- Interview/ M. Marcel Yao, Président de la Mutuelle de Développement de Djekanou
- POLITIQUE DIASPORA
- Interview / Docteur Kouamé Yao Françis, enseignant-chercheur à l’ UFR Information,Communication et Arts à l’Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody : » Allah Thérèse mérite cette reconnaissance universitaire… »
- Interview/ Ben Mamadou Traoré ( Membre de la commission d’orientation et de coordination de GPS): » Ouattara doit saisir la main tendue de mon leader pour son retour au pays… »
- Interview/Kei José(manager et promoteur culturel résidant en Afrique du Sud) : » Comment j’ai vécu les derniers jours de la vie de l’artiste Zahara… »
- Interview/ Yves Désiré Sery, secrétaire général du syndicat national des agents du ministère de l’intérieur de Côte d’Ivoire ( Synamici ) : » Nos revendications n’ont pas connu de véritables avancées… »
- Interview / Colonel Zio Maka Madeleine épouse Oulaï ( Directrice départementale des Eaux et Forêts ( Bouafle) : » La protection de l’environnement est devoir citoyen ».
- Société : Un scoop scientifique mondial