×

Côte d’Ivoire : la banque alimentaire pour lutter contre la précarité alimentaire

Selon un rapport de l’OMS sur la nutrition, La région africaine a le taux de personne sous-alimentée. Un réveil mondial s’impose pour contrer et arriver à bout de la fin en Afrique.

Sur les 51 états en Afrique, seul un état est sur le chemin de régler le problème de la nutrition. C’est devant ce constat que la Banque alimentaire de Côte d’Ivoire a procédé au lancement de la deuxième édition de la collecte nationale le vendredi 25 novembre 2022 à Playce Palmeraie

Le rendez-vous solidaire au profit de populations en situation de vulnérabilité a commencé et se poursuit du 25 au 27 novembre 2022.

La banque alimentaire de Côte d’Ivoire est un réseau efficace et unifié qui apporte des dons alimentaires aux personnes les plus démunies en Côte d’Ivoire.

Pour le Dr Bah, représentant le ministère de tutelle, ‘’ la banque alimentaire est un outil très noble et le ministère est très heureux de voir cette initiative’’

Le défi reste énorme et la collecte nationale est la méthode choisie pour collecter plus de nourriture.

Le Directeur des opérations de Carrefour palmeraie a fait savoir que depuis mars 2020, Carrefour et ses enseignes sont partenaires avec la banque alimentaire.

‘’Nous voulons avec vous renouveler notre engagement quant aux collectes mais surtout réduire la précarité alimentaire ‘’, a-t-il fait savoir.

Pour Maître Soro, président de la banque alimentaire, 10,8% des ivoiriens sont sujets à la précarité alimentaire.

‘’A ce jour, nous avons pu collecter plus de 300 tonnes de nourriture. La première édition à permis la collecte de 15 tonnes. Nous espérons la seconde collecte nous permettre de collecter le doublé’’, souligne-t-il.

La Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire, en parallèle de ses activités, accompagne également diverses organisations et structures souhaitant s’engager dans des stratégies et actions en faveur de la promotion de la sécurité alimentaire et de la réduction du gaspillage alimentaire et des pertes post-récoltes mais aussi au niveau de l’engagement citoyen.

Étaient présents, le cnlvc avec Dr Bah, le représentant du ministère de l’environnement, le représentant du conseil coton anacarde et autres partenaires.

Avec 250 bénévoles déployés sur le terrain depuis plus de 3 mois, la banque alimentaire est un acteur majeur pour lutter contre la précarité alimentaire. La logistique est aussi au cœur de la distribution des nourritures. Sur ce volet, la banque alimentaire a pu avoir de nombreux partenaires tels que Mayelia.

Les derniers articles

Actualité

Facebook