Le Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire, un cas d’école au 3ème Forum International des Entreprises Francophones FIEF à Dakar

invitée par le Groupement du Patronat Francophone –( GPE) madame Anne Marie KONAN-PAYNE, Directrice du Programme Cadres Dirigeants a participé au Panel sur le THEME : FORMATION DES JEUNES, OBJECTIF AVENIR AFRIQUE le 16 novembre à Dakar .
Selon monsieur Jean-Lou Blachier, président du Groupement du Patronat Francophone « Le Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire mérite d’être un modèle pour toute l’Afrique » en se félicitant de la présence de sa directrice Madame Anne Marie Konan Payne qui a accepté de venir partager cette expérience dans le cadre de cette 3ème édition Forum international des entreprises francophones- FIEF ,
Dans son intervention, Madame Konan Payne a rappelé les missions du Programme Cadres Dirigeants Cote d’Ivoire créé en juillet 2018 par le Premier Ministre de Côte d’Ivoire vise à appuyer le gouvernement dans sa politique d’optimisation du Capital Humain, particulièrement des Cadres Dirigeants de l’Administration Publique.
La raison d’être de ce programme est d’organiser les mécanismes opérationnels pour le profilage des compétences et talents nationaux, des secteurs publics, privés et de la diaspora et de créer les conditions de mobilisation de l’intelligence collective au service de l’action publique et de mise en place de dispositif de gestion des viviers futurs talents.
Madame Konan Payne a ainsi relevé le lien logique avec le thème du Panel : Formation des jeunes : objectif avenir Afrique Elle a insisté sur le défi que constitue la formation des jeunes dans le pilotage de la performance des politiques publiques en Afrique, mais aussi la nécessité de créer des liants entre les cadres dirigeants en exercice et la mise en trajectoire des jeunes . Créer des passerelles entre les jeunes en formation et les cadres dirigeants en fonction tant au niveau du secteur public que privé constitueraient une approche dynamique pour la mise en adéquation des formations et l’intégration des innovations indispensables à l’Afrique dans sa quête de transformation.
Forte de son énergie et de sa créativité, la jeunesse est un élément moteur pour réussir les transitions économiques, sociales ou encore écologiques à l’œuvre sur le continent Africain.
avec 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans représentant 77 pourcent de la population ce sont environ 10 à 12 millions de jeunes Africains qui entrent chaque année sur le marché du travail pour seulement 3 millions d’emplois formels disponibles. ( Banque africaine de développement (BAD)
Le Forum international des entreprises francophones- FIEF est le plus grand rendez vous international annuel des entreprises francophones qui se réunit chaque année sur deux jours avec la participation des états et gouvernements membres et observateurs de la francophonie, des organisations patronales francophones, des entreprises et investisseurs d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du moyen orient et d’Asie.
Il s’agit d’un Hub unique qui permet d’intensifier ses relations d’affaires, rencontrer des décideurs, trouver des financements, appréhender de nouveaux marchés au sein des 88 pays de la francophonie. )
.
Ce forum est une initiative du Groupement du Patronat Francophone ( GPF) qui regroupe des dirigeants d’entreprise de la Zone francophone avec pour mission de donner un nouvel élan au patronat Francophone , de promouvoir les échanges au sein de la zone et promouvoir la place des Pme dans la francophonie et de renforcer les Partenariats
Les derniers articles
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
-
Les Niaboua ou Nyabwa
Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…
-
Le peuple M’Batto
C'est un peuple dont les religions d'origine sont l'animisme et ses dérivés. Bien plus tard,…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Religion / Prix d’honneur de l’ humanitaire à Paris: Bishop Ouattara Mohamed Idriss plébiscité.
- Interview / Jean Michel Légré ( Coordonnateur du comité de concertation catastrophes environnementales du Gboklê ): » Nos populations ne veulent pas être abusées… «
- Projet d’exploitation minière de « Global Industries » à Sassandra : Les populations mécontentes
- « Les Comptines ivoiriennes’’ : Plus qu’un livre musical, un ouvrage éducatif
- ONU Femmes et la Fondation Ashante unissent leurs forces pour l’autonomisation socio-économique des femmes
- Art et culture / 7 ème édition du Djéguélé Festival à Boundiali: Le développement local est au cœur des festivités.
- Kenneth Dewayne Jackson, engagé pour la renaissance de l’Afrique
- Côte d’Ivoire : CEMOI et le Conseil Café-Cacao pour un programme de durabilité dit ‘ »transparence Cacao’ »
- La Chambre nationale des Médecins de Côte d’Ivoire prime les majors du concours national de l’internat de médecine
- Le Label « Fruits Qualité Côte d’Ivoire » lancé officiellement