Le Label « Fruits Qualité Côte d’Ivoire » lancé officiellement

Le label dénommé « Fruits Qualité Côte d’Ivoire » a été lancé officiellement ce vendredi 2 décembre 2022 au siège de la Conférence Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sis à Abidjan-Plateau en présence d’acteurs clés de ce secteur. Il s’inscrit dans le cadre de l’appui au développement industriel de la filière fruits et légumes.
« La cérémonie qui nous rassemble ce jour, portant sur le lancement officiel du label « Fruits Qualité Côte d’Ivoire », créé au profit de la filière fruits et légumes avec une phase pilote sur l’ananas et la mangue, en vue de garantir la qualité sanitaire, phytosanitaire et marchande de ces produits agricoles et de facilité l’accès aux marchés nationaux et internationaux au moyen d’une marque collective », a précisé M. Fae Monké Adrien, coordonnateur du PARCSI (Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel). Tandis que M. Jacques Essoh Lohes, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA, a confié que « l’initiative de créer le Label Fruit Qualité Côte d’Ivoire est à saluer, en ce sens que notre pays est pleinement engagé dans la mise en œuvre de sa nouvelle politique industrielle fondée sur le Plan National de Développement 2021-2025 inspiré de la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, qui prévoit le développement de sept (7) clusters industriels prioritaires dont le plus important est le cluster agro-industrie, avec pour l’objectif d’accroître le taux de transformation de nos matières premières agricoles. »,.

Ainsi, grâce aux efforts conjugués du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, soutenu par la BAD, à travers le financement du projet PARCSI (Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel) avec l’appui du cabinet Bureau Norme Audit (BNA), le Label « Fruits Qualité Côte d’Ivoire » va apporter une valeur ajoutée à nos produits locaux. Le logo du « Label Fruits Qualité Côte d’Ivoire » sera apposé sur l’ensemble des produits certifiés.
Dix (10) coopératives en cours de labellisation, ont reçu un certificat de participation, lors de cette cérémonie de lancement.
Les derniers articles
-
La légende de Kadjo Amangoua
Cet ancêtre a pris très tôt le parti de défendre son peuple contre l'envahisseur. Nous…
-
L’univers mystique des Masques chez le peuple Wê
Le Gla Un patriarche, originaire du village de Gohouo-Zagna (département de Bangolo), Tchiéklé Valentin, révèle…
-
La tenue traditionnelle des peuples de l’Ouest : origines et usages des coutumes « Wê » et « Dan »
Sur les traces de la tenue traditionnelle chez les peuples wê Chez les wê des…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Côte d’Ivoire : CEMOI et le Conseil Café-Cacao pour un programme de durabilité dit ‘ »transparence Cacao’ »
- La Chambre nationale des Médecins de Côte d’Ivoire prime les majors du concours national de l’internat de médecine
- Le Label « Fruits Qualité Côte d’Ivoire » lancé officiellement
- Le Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire, un cas d’école au 3ème Forum International des Entreprises Francophones FIEF à Dakar
- Côte d’Ivoire : la banque alimentaire pour lutter contre la précarité alimentaire
- Côte d’Ivoire : Le projet »RESTORE » pour une transformation durable des économies rurales
- Le cénacle des seniors apporte son soutien à CULTURA
- Lutte contre la vie chère : carrefour Market ouvre à la riviera 3
- Côte d’Ivoire : Une institution financière au côté de la pouponnière shalom Soua de Ayamé
- Côte d’Ivoire/TIC : L’Open innovation comme pilier de la souveraineté numérique en Afrique