×

Côte d’Ivoire : CEMOI et le Conseil Café-Cacao pour un programme de durabilité dit ‘ »transparence Cacao’ »

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée en mai 2015, CEMOI et Le Conseil du Café-Cacao ont mis en œuvre le programme de durabilité « Transparence Cacao ». Ce programme vise à transformer le milieu rural en favorisant l’émergence d’une classe d’entrepreneurs agricoles et de fournisseurs de services professionnels intégrant la qualité du produit et la préservation de l’environnement.

Transparence Cacao est un programme de développement durable mis en place par le groupe Cémoi en 2015. Il a pour objectif de construire un processus durable de transformation du cacao en mettant les producteurs au centre de l’action.

Le programme Transparence Cacao permet aussi d’assurer une totale traçabilité du cacao, de la fève jusqu’au chocolat, et du planteur jusqu’au consommateur.

Il permet enfin de mieux maîtriser la qualité à chaque étape de la production, dans le seul but d’offrir un chocolat au goût unique.

En quelques mots, la mission de Transparence Cacao, c’est vous offrir un chocolat d’excellence, tout en respectant l’environnement et en valorisant les planteurs.

Il a été aussi question d’accompagner les coopératives qui étaient au départ des startups.

Pour Jérémie Kouassi, Directeur en charge du développement agricole conseil café cacao, ‘’ les rendements des producteurs ont augmenté ; un champ bien entretenu a de nombreuses récoltes’’

Le partenariat entre CEMOI et Le Conseil du Café-Cacao s’est achevé officiellement le 31 décembre 2020. Toutefois, compte tenu du retard accusé dans la mise en œuvre des projets (dû à la pandémie de COVID-19), les activités ont été prorogées jusqu’à décembre 2021.

Au terme de ce partenariat, un comité de pilotage a été installé le 15 décembre 2022, conformément à la gouvernance du programme Transparence Cacao pour observer et reprendre s’il le faut cet ambitieux projet.

‘’Cet objectif a touché un échantillon de coopératives ; nous souhaitons continuer et augmenter le nombre de coopératives bénéficiaires de ce programme’’, souligne Lona Ouali, Directeur général de Cemoi Côte d’Ivoire.

‘’On sait que ça marche, on peut donc étendre le programme Transparence Cacao a un plus grand nombre ‘’, souligne-t-il.

Depuis son lancement en 2015, Transparence cacao est mis en œuvre en partenariat avec Le Conseil du Café-Cacao qui en assure la présidence du comité de pilotage

D’autres partenaires financiers importants ont également soutenu le programme. Il s’agit notamment de l’Agence Française de Développement (AFD), de la coopération technique allemande (GIZ), The Sustainable Trade Initiative (IDH), la société Palladium – Partnership For Forests (P4F).

Pour l’exécution des activités, CEMOI a fait appel à des partenaires techniques nationaux et internationaux ayant des compétences avérées à savoir TECHNOSERVE, RABO PARTNERSHIP, ICRAF, La Fondation allemande HRNS, L’ANADER et ECOTIERRA.

Ces partenaires sont intervenus sur des composantes spécifiques qui sont La protection de l’environnement / agroforesterie ; La traçabilité ; La professionnalisation des sociétés coopératives et la professionnalisation des producteurs.

CEMOI a noué également de solides collaborations avec des partenaires institutionnels incontournables pour la crédibilité de ces actions avec La SODEFOR, le CNRA, La REDD+ , La fondation mondiale du cacao (WCF), et L’initiative internationale du cacao (ICI).

A propos de Cémoi

CÉMOI est le dernier grand chocolatier français à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’au produit fini. Cette totale maîtrise lui permet de garder une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il répond aux besoins des consommateurs.

Du planteur au consommateur, CÉMOI s’engage à fournir un chocolat de qualité s’appuyant sur des critères stricts de traçabilité du cacao, de qualité aromatique, de qualité de vie du planteur et de préservation de l’environnement.

CÉMOI travaille directement sur le terrain en pays producteurs, au contact des planteurs afin de les accompagner pour produire durablement tout en augmentant leur rendement. Des plans d’action ciblés sont déployés en partenariat avec les coopératives locales pour obtenir le meilleur du cacao, dans le respect des hommes et de l’environnement.

Les derniers articles

Actualité

Facebook