×

Côte d’Ivoire : un don pour soutenir la lutte contre le cancer des enfants

En Côte d’Ivoire, à peine 40% des enfants malades du cancer s’en sortent. Une situation qui s’explique par un diagnostic erroné ou tardif, des difficultés d’accès aux soins et l’abandon du traitement. « Deux enfants sur trois ont un diagnostic tardif, ce qui entraîne une mortalité autour de 40% des cas », explique le Dr Augustin Bilé Kouamé, représentant du directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca). C’est pour soutenir cette lutte contre le cancer que l’institution Witti Finances à travers l’ONG ADORADE a fait un don à l’unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.

L’ONG ADORADE présidé par Mme Laure Isabelle Koffi, soutient depuis des années la lutte contre le cancer pédiatrique. Ce don en espèce et en vivre est une contribution collective des employés de Witti Finances qui ont chacun voulu faire parler leur cœur afin de soutenir de manière significative les activités de l’ONG ADORADE. « C’est en étant solidaire, que nous pouvons contribuer efficacement à la lutte contre le cancer des enfants », a indiqué la représentante de Witti Finances.

« Selon les estimations, la Cote d’ivoire enregistre 900 à 1400 cas de cancers pédiatriques chaque année. « , précise le Dr Akoun Yapi Charles, oncopédiatre. Deuxième cause de mortalité après les accidents de la voie publique, le cancer de l’enfant peut heureusement être soigné. « Le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate permettent d’augmenter les taux de survie à plus de 80 % pour les cancers les plus fréquents », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il faut noter que les mois de septembre, octobre et novembre sont des mois dédiés à la lutte contre le cancer dont celui de l’enfant avec « septembre en or », celui du cancer du sein avec « octobre rose » et pour finir « novembre bleu » dédié à la lutte contre le cancer de la prostate. 

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…

Actualité

Facebook