Côte d’Ivoire: L’Association Ivoirienne pour les Logiciels Libres honore Pierre OUEDRAOGO
Chaque jour, de nombreuses personnes qui ont rencontré Monsieur Pierre OUEDRAOGO lui rendent un vibrant hommage, que ce soit sur les réseaux sociaux ou physiquement.
L’Association Ivoirienne pour les Logiciels Libres est l’un des membres qui n’a pas manqué de rendre hommage à ce grand homme. La plupart des membres de l’association ont convenu ensemble d’honorer Monsieur Pierre OUEDRAOGO à la Commission Nationale de la Francophonie le jeudi 09 novembre 2023.
Monsieur Koné SAMBA, Président de l’ANP, M. SY Benoît, le représentant de Mme la Directrice générale de l’ARTCI, M. le Ministre Alpha BARRY, M. Brice KABORÉ-ROCH et Mme Gaëlle OUEDRAOGO, neveu et nièce du défunt… et d’autres personnalités ont participé à cette cérémonie en utilisant l’application de visio conférence Zoom.
Monsieur Pierre OUEDRAOGO est né le 05 décembre 1954 à Koudougou et est décédé le 13 juillet 2023 à Paris. Il était un officier de l’Armée de l’Air pendant la période où il était patron des Comités de Défense de la Révolution (CDR) au Burkina-Faso, Président du Comité International Mémorial Thomas SANKARA et un célèbre spécialiste du numérique.
Pour Didier KLA, qui a été Président de l’Association Ivoirienne pour les Logiciels Libres, a rendu hommage à Feu Pierre OUEDRAOGO, »Depuis vingt-deux ans, j’ai travaillé avec Monsieur Pierre OUEDRAOGO, qui nous a beaucoup aidé à promouvoir les techniques de l’information et de la communication en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique. En utilisant la francophonie, nous avons pu accompagner la promotion de la formation des jeunes cadres et étudiants ivoiriens dans le domaine des logiciels libres et des technologies de l’information ».
Selon le Professeur PELIGRENI, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, »Pierre OUEDRAOGO était un homme plein de vie et était en contact avec la réalité du terrain ».
Le neveu et représentant de la famille du défunt, M. Brice KABORE, a exprimé sa gratitude pour l’hommage rendu à son oncle décédé. Il a aussi exprimé sa gratitude pour ce bel hommage.
Il faut noter que pour préserver le nom de Pierre OUEDRAOGO, deux projets sont en cours. Le premier est le prix Open innovation Pierre OUEDRAOGO, qui sera attribué chaque année au projet dans le cadre du logiciel libre le plus inventif et le second, une bourse pour laquelle les étudiants doctorants de l’INPHB de Yamoussoukro recevront une bourse d’études Pierre OUEDRAOGO pour une période de quatre ans.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- « Sokouamékro : Une école, un avenir, une fierté nationale – Retour sur l’engagement de LafargeHolcim Côte d’Ivoire »
- Les Frasques d’Ebinto : un film ambitieux à impact social et éducatif
- Christ Embassy Côte d’Ivoire annonce le « Jour de ReachOut Monde » : une campagne pour saturer la nation de l’Évangile
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Tournoi de la » Cohésion sociale » à Parhadi(département de Nassian)/ Interview : M.Charles Ouattara ( parrain ): » Nous voulons consolider le vivre ensemble à travers ce tournoi ».
- Musique/ Interview.Chantre KAYN: » Je veux glorifier Dieu à travers la musique « .
- Prix JEONJU INTERNATIONAL AWARD FOR PROMOTING INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE. Interview/ M. Oulaï Tia Pascal ( Directeur de la Fondation Koble Mandé du Sud): » Ce prix honore notre Fondation et toute l’ Afrique entière ».
- JEVEBARA : Une Bouffée d’Air pour l’Emploi des Jeunes en Côte d’Ivoire
- Interview/ Mme Sopou Paule Ginette épouse Séka(Présidente de l’OFFPI): »Nous travaillerons sans relâche pour améliorer les conditions de formation et d’insertion des femmes du parti « .
- Interview/ Yves Désiré Sery ( secrétaire général du Synamici): » Nous resterons vigilants jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications ».