×

Interview/ M. Zadi Bruce (Directeur départemental de la promotion de la jeunesse,de l’insertion professionnelle et du service civique, coordonnateur régional du programme volontariat jeunes): » Les jeunes sont invités à s’inscrire massivement ».

Le lancement du programme  » volontariat jeunes » à la Préfecture de Duekoue avec la mise en mission de 75 jeunes volontaires dans la région du Guemon a donné l’occasion au coordonnateur régional de situer l’enjeu du programme et ses avantages pour jeunes qui frappent aux portes de l’emploi. Entretien…

Vous venez de lancer ce matin 75 jeunes volontaires à l’assaut de l’emploi. De quoi s’agit t-il exactement ?

Au niveau du ministère,nous avons décidé de faire un volontariat jeunes pour inciter les jeunes à adopter des comportements volontaires. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Cela veut dire exactement que les jeunes s’inscrivent volontairement sur un programme donné où ils ne font rien d’autres que cette activité ? Cela concerne les jeune de 18 à 35 ans qui ont qui ont un niveau d’études ou pas. La seule condition c’est d’être dans cette trance d’âge, être disponible à la période donnée.

Pour ce lancement, quel est le nombre des volontaires retenus ?

Nous avons retenu 75 pour la région du Guémon. Pour le département de Man c’est 24 jeunes retenus.

Donc les 24 jeunes volontaires prêts pour le travail sont uniquement pour la Mairie ?

Oui! En effet pour ce lancement nous avons eu une seule structure d’accueil en l’occurrence la Mairie de Duekoue. La Mairie a identifié 24 services dans lesquels ces jeunes vont travailler. Les volontaires sont affectés en fonction de leur compétence et capacité. Comme je le disais tantôt il y a deux types de volontaires. Il y a des volontaires de compétences et des volontaires d’engagement citoyen. Si ton diplôme n’est pas conforme au service dans lequel tu es affecté, tu es volontaire d’engagement citoyen. Si le cas contraire tu es un volontaire de compétences.

Un appel à lancer aux jeunes de la région.

Nous leur disons d’être disciplinés dans le travail qu’ils vont entamer dès maintenant. Ils doivent avoir le sens de la responsabilité car ils se présentent comme les travailleurs et citoyens de demain. Ils doivent être des modèles. Nous tenons à leur dire que le programme continue. Il y a une seconde cohorte pour le mois de février. Ils doivent s’armer de patience. Le gouvernement est à leur écoute.

Les derniers articles

  • Le Musée Charles A. Combes

    Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

Non classé

Facebook