×

Interview/ Yves Désiré Sery ( secrétaire général du Synamici):  » Nous resterons vigilants jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications ».

Prévu pour le mardi 12 novembre le préavis de grève du Synamici a été suspendu suite à une rencontre avec le Ministre Diomandé Vagondo. Yves Désiré Sery nous éclaire sur l’importance de cette suspension à travers cette interview.

Vous venez de suspendre votre préavis après une rencontre avec votre ministère de tutelle.
Est-ce une stratégie ou une volonté réelle d’aboutir à une issue heureuse pour les deux parties ?

c’est les deux à la fois. Si la partie gouvernementale ne respecte pas ses engagements nous allons reprendre notre mouvement de masse.
Il faut dire que c’est quand même une bonne stratégie de prendre la main tendue des autorités afin de les prendre au mot si rien n’est fait.

Quels sont les points d’accord obtenus lors de cette rencontre ?
Nous avons obtenu plusieurs points à savoir: la prime pour tous les fonctionnaires et agents de l’État du ministère de l’intérieur y compris les gens de maison,profil de carrière des gardes de Sous-Préfecture,un statut garantissant l’emploi des gens de maison,certains avantages au personnel des collectivités tels que l’indemnité de départ à la retraite, les nouvelles mesures sociales du Président de la République.

Qu’est ce qui reste à satisfaire de façon pratique ?

Tous les points cités ci-dessus, rien n’est satisfait encore. Nous sommes au stade des promesses.

On peut dire que votre mouvement à été largement suivi ?

Oui les camarades étaient vraiment mobilisés pour mettre fin à cette injustice qui n’a que trop durée.

Votre mot de fin.

D’abord, je remercie beaucoup les camarades qui se sont mobilisés massivement pour le mouvement de grève, je leur demande de rester mobilisés car c’est une suspension. Nous allons observer dans un délai raisonnable si rien n’est fait nous allons les solliciter à nouveau pour un débrayage.

Les derniers articles

  • Le Musée Charles A. Combes

    Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

Non classé

Facebook