×

Tournoi de la  » Cohésion sociale » à Parhadi(département de Nassian)/ Interview : M.Charles Ouattara ( parrain ): » Nous voulons consolider le vivre ensemble à travers ce tournoi ».

Débuté le 17 novembre dernier à Parhadi, dans le département de Nassian, le tournoi de la Cohésion sociale doté du trophée  » Charles Ouattara  » prendra fin le 27 décembre prochain à la finale. Le parrain du tournoi M. Charles Ouattara, cadre du département s’ouvre à nous travers cet entretien. Explications…

La jeunesse de votre village organise un tournoi en votre honneur. Comment accueillez-vous cela ?

C’est avec une immense joie teintée d’un plaisir renouvelé que j’accueille cette initiative de la jeunesse de mon département. Si les jeunes sont venus vers moi en tant que fils du village je pense que c’est parce qu’ils ont décelé des qualités en moi. C’est aussi parce que je suis engagé à leurs côtés pour le développement du village. En plus j’ai des rapports cordiaux avec eux. C’est sûrement pour ces raisons qu’ils se sont tournés vers moi.

Selon vous, qu’est-ce qui a milité en votre faveur pour le choix de votre personne ?

Je ne peux le deviner puisque ce sont eux qui ont porté leur choix sur ma modeste personne. Ce que je puis dire c’est que je suis proche d’eux. J’essaie autant que que faire se peut d’aider cette jeunesse à s’épanouir. Je crois c’est l’ensemble de ces actions qui ont milité en ma faveur.

Ce tournoi est dénommé  » tournoi de la cohésion sociale « . Est-ce à dire que votre département est en proie à des conflits ?

Non pas du tout ! Tournoi de la cohésion sociale parce que nos populations vivent déjà en parfaite harmonie depuis des lustres. Pour nous il est question de renforcer cette cohésion. C’est une façon de leur rendre hommage parce que ces populations ont accepté de vivre ensemble malgré leur différence. Donc nous saluons cet état d’esprit que nous souhaitons renforcer.

Pourquoi le choix du football pour cette rencontre sportive quant on sait qu’ il y a d’autres sports à côté du football ?

Parce que le football est le sport qui rassemble plus de masses. Vous avez pu le constater lors de la CAN. Toutes les couches sociales, toutes les obédiences politiques étaient rassemblées. Le football est par excellence le sport préféré des jeunes. Il faut donc leur donner l’occasion de croire en leurs rêves. D’ autres sûrement aspirent à devenir footballeurs professionnels. Ce tournoi peut être l’occasion de dénicher ces talents. D’ailleurs dans notre département il n’ y a pas assez d’infrastructures pour les autres sports. C’est donc normal que le football soit le canal idéal quand il s’agit de rassembler.

Quel message fort souhaiteriez-vous faire passer à travers ce tournoi ?

Demander à la jeunesse de faire de la cohésion sociale leur leitmotiv. Leur demander de croire en leurs rêves en travaillant. Seul le travail va les libérer de la servitude. A travers ce tournoi d’ autres pourront embrasser une carrière professionnelle de footballeurs. C’est ce message qu’ils doivent saisir.

Un message à lancer à l’endroit de la population ?

Je voudrais demander à la population de se mobiliser pour ce tournoi. C’est leur tournoi. La réussite de ce tournoi dépendra de leur mobilisation. Nos populations doivent continuer à vivre ensemble. Le développement n’est possible que dans la paix, l’entente et la solidarité. Bon tournoi à toutes les équipes ! Que le meilleur gagne !

Les derniers articles

  • Le Musée Charles A. Combes

    Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

Non classé

Facebook