×

Kpakpatcha ou danse de Débrimou

Kpakpatcha, est-ce une danse, une musique, un rythme, des sons, des expressions corporelles? Sous ses aspects multiples qui sont indissociables, Kpakpatcha exprime la culture et l'âme du peuple adioukrou, spécialement du village de Débrimou, dans la sous-préfecture de Dabou.

Cette musique, que dis-je, cette danse, décrit les états d’âme de l’adioukrou, exalte ses sentiments collectifs, lance un message de joie et répand la gaîté autour d’elle.

Expression musicale et expression corporelle s’unissent continuellement dans Kpakpatcha qui apparaît ainsi comme un instrument privilégié de Low, une manifestation culturelle majeure en pays adioukrou.

Quand nous parlons de Kpakpatcha, nous parlons de musique. Car pour l’adioukrou, chanter et danser sont deux espèce d’un même genre, la musique, encore que la première conditionne la seconde.

Lors de la fête de Low, les femmes, après les travaux champêtres, s’entrainent pour cette grande sortie du Kpakpatcha. Les jeunes gens, futurs candidats au Low dans les deux ans à venir, sont commis à la tâche, de comper les bambou de Chine, qu’ils fendillent. Chaque femme en reçoit deux de la longueur d’un avant-bras. C’est avec ces instruments qu’elles battent la mesure. Ce rythme est soutenu par les tambours et par des cloches. En avant des troupes, il y a les porteuses de drapeaux qui excellent dans le balancement des fesses et leur souplesse. En fin de marche, les Lowsi’es, les futurs font le paon avec leurs parapluie et rythment aussi la danse par des onomatopées.

DR Aké Patrice Jean, Assistant à l’UFR-SHS de l’Université de Cocody

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…