×

L’Abodan

L'Abodan est une danse traditionnelle issue du pays Akan, précisément une danse du peuple Agni exécutée dans l'est de la Côte d'Ivoire notamment dans la région de l'Indenié-Djuablin.

L’Abodan est dansé pendant les grands évènements culturels tels que la fête des ignames ou fête de la purification, qui réunit tous les fils et filles du royaume autour de leur souverain…une façon solennelle de remercier et de rendre un culte aux esprits et aux ancêtres pour leur assistance et leur protection.

Elle s’exécute aussi à l’occasion des obsèques d’un riche homme et les grandes rencontres culturelles et traditionnelles.

C’est une danse aux gestuelles spécifiques et pratiquée par les femmes et hommes initiés. Le danseur courbé en avant, le bras gauche tendu, la tête et le cou en mouvement, avance à petits pas rapides et cadencés au son du tam-tam et de la chanson.

Selon la place qu’on occupe dans la société, la gestuelle est spécifique : les pas réalisés par la noblesse sont différents de ceux des komians.

Aussi, il ne faut surtout pas se tromper de pas car l’Abodan n’est pas une simple danse festive, c’est également une manière de rendre hommage aux esprits.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…