×

La danse Ahuiessi D’Assueta

La danse ahuiessi est très gracieuse. Elle est exécutée par des jeunes femmes somptueusement parées de bijoux en or au cou, bras, poignets, mollets, et aux chevilles, portant de jolies coiffes. L'ahuiessi, se veut une danse de nobles.

Les danseuses sont vêtues de pagne Kita ou Kinté (d’origine Ashanti), très prisé en pays Agni. D’humeur gaie, elles sont parées en outre de foulards multicolores dressés autour de la taille et leur maquillage fait uniquement de kaolin.

Le chœur est également pourvu de pagnes blancs et noirs, et d’une écharpe de couleur sombre. Les instruments de musique sont les seules castagnettes. Mais il arrive des fois que des tambours et d’autres instruments viennent compléter le tableau artistique, à la grande joie des exécutants et des spectateurs.
La danse commence par une libation, les pas sont lents, gracieux et beaucoup de gestuelle.

Toutes les personnalités invitées, traditionnelles ou villageoises sont priées d’être présentes lorsque les jeunes femmes, exécutent les pas de danse de l’ahuiessi, car par des gestes codifiés, elles parlent, magnifient et glorifient de grandes familles ainsi que des actes héroïques des ancêtres. Assister à cette danse du pays Nafana fait rappeler à tous ses fils et ses filles, la noblesse de l’homme Koulango.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…